Cameroun/ 10ème contingent de la Minusca : Un retour triomphal des héros sur la terre natale.

Ils sont de retour après un an de mission en République Centrafricaine. Comme l’exige la coutume militaire, le 10eme contingent de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique a remis l’étendard.

Cette cérémonie traditionnelle qui a eu pour espace la cour d’honneur de la brigade du quartier General de Yaoundé a été présidée par le ministre Délégué à la présidence en charge de la défense, M. Beti Assomo Joseph. Etaient également présents pour la circonstance, le Secrétaire d’Etat à la Défense Chargé de la Gendarmerie Nationale, le Secrétaire d’Etat à la Défense en charge des anciens combattants et victime de guerre, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense, du Chef d’Etat major des armées, des officiers généraux, ainsi que des autorités civiles et militaires.

Prenant la parole pour s’adresser à l’assistance, le Ministre de la Défense a tout d’abord demandé une minute de silence pour les deux soldats qui ont perdu la vie au cours de la mission tout en saluant la performance exceptionnelle du contingent en citant les commentaires positifs des autorités du pays hôte.

Ensuite, Joseph BETI ASSOMO a tenu à adresser ses vives félicitations à tous les personnelles du Bataillon et des unités de police constituées descendants pour avoir préserver, voire renforcé l’honneur et l’aura de notre drapeau national. « Le Haut Commandement a consenti d’énormes sacrifices pour la réalisation des infrastructures et des outils pédagogiques appropriés, depuis la création par Décret Présidentiel de l’Ecole de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix (EFOMP), à Motcheboum, dans la Région de l’Est. Ils ont bénéficié d’une formation complète sur la panoplie des équipements dont ils ont fait usage dans la conduite des opérations en RCA. La certification de leurs aptitudes opérationnelles a donné lieu à un véritable déploiement de compétences techniques et opérationnelles très apprécié par les collaborateurs onusiens. » a-t-il déclaré.

Composé de 1070 personnels dont 750 militaires et 320 gendarmes, le 10ème contingent de cette mission multidimensionnelle a fait preuve d’un professionnalisme inégalé et d’un dévouement dans leurs missions respectives, celles de protéger les civils et les personnalités très médiatisées, assurer la sécurité des personnes vulnérables et des personnalités clés, protéger les matériaux et installations de l’ONU ainsi que le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Leur retour à immédiatement laissé la place au 11ème contingent déjà déployé sur le terrain.

Constantin GONNANG , Afrik Inform.

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Monde| L’Ordre Souverain de Malte : Un Ordre Ancien au Service de l’Humanité

Cameroun/ Ngaoundéré : un vaste réseau d’escroquerie, de cybercriminalité et de trafic de personnes démantelé.  

Cameroun| Garde à vue et détentions abusives dans les unités de gendarmerie : Galax ETOGA appelle à un retour à l’ordre