Le minitre Adoum Gargoum

Cameroun : Adoum Gargoum, un homme discret dont la mort fut discrète.

by Franck Bekima
0 comment

Le premier, ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, dans un communiqué publié le 8 mars dernier, a annoncé le décès d’Adoum Gargoum, l’ex-ministre délégué auprès du Minrex chargé de la coopération avec les assemblées. C’est un décès survenu des suites de maladie à l’hôpital de la CNPS de Yaoundé. 

Adoum Gargoum est né le 7 août 1954 à Kousseri dans la Région de l’Extrême-Nord. Après ses études dans cette partie du pays, il s’était inscrit à la faculté de Droit de l’Université de Yaoundé 1. Puis il intégra l’ENAM ( École Normale d’Administration et de Magistrature).

A lire aussi : CAMEROUN – NÉCROLOGIE : DÉCÈS DU CHEF DU BARREAU CAMEROUNAIS CHARLES TCHAKOUTE PATIE.

À sa sortie de ladite école qui forme les hauts cadres de l’administration camerounaise, il va tour à tour occuper de nombreux postes au sein des entreprises étatiques. De 1985 à 1988, il travaillera aux côtés de l’inspecteur provincial du Travail dans l’Extrême – Nord sa terre natale, en tant qu’adjoint. Quelques années plus tard, il deviendra l’inspecteur provincial principal du Travail et de la prévoyance sociale dans plusieurs autres régions du pays.

Véritable travailleur, il sera continuellement affecté à d’autres fonctions au sein de l’appareil politico-administratif. Le natif de Kousseri portera la casquette de secrétaire général dans les Ministères de la Recherche Scientifique et Technique ensuite puis au Ministère de l’Administration Territoriale entre 1997 à 2014.

A lire aussi : CAMEROUN – NÉCROLOGIE : MBOM EPHRAIM, L’ANCIEN LION INDOMPTABLE N’EST PLUS.

Contre toute attente, il sera arraché à la vie après avoir passé au-moins 5 ans soit de 2015 à 2021, au Minrex en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures en charge des Relations avec le monde islamique à la suite à une nomination par décret présidentiel datant du 2 octobre 2015. Pour rappel, il était jusqu’ici le premier et surtout le seul à avoir occupé ce poste au sein du gouvernement.

Adoum Gargoum, était membre titulaire du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais depuis 1996. Il est mort à l’âge de 66 ans des suites de maladie et a été inhumé à Soa le 9 mars 2021 en présence d’un parterre de personnalités placé sous la houlette du Directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment