Cameroun : AFFAIRE FECAFOOT : TSINGA, LA COUR DU ROI PETAUD.

by Carlos Mauzaire
0 comment

C’est un Nouveau Rebondissement dans la Fecafoot-Gate. L’ Assemblée Générale dite de 2009 vient de renaître de ses cendres à la faveur des récents évènements. Désormais, la Fédération Camerounaise de Football a un président en exercice et un « président élu ». Comme dans la cour du Roi Pétaud, « chacun s’assoit, DIEU le pousse ».

Le 15 janvier 2021, à la veille du lancement du CHAN, le Tribunal Arbitral du Sport va décider de l’annulation de l’élection qui avait porté à la tête de la Fédération Camerounaise de Football l’équipe conduite par Seidou Mbombo Njoya. Au moment où tout le monde s’attendait à la gestion d’une transition par un comité de normalisation, la FIFA va demander à l’équipe déchue de conduire le processus jusqu’à la tenue de prochaines élections dans de brefs délais.

A lire aussi: CAMEROUN : LE TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT ORDONNE LA RÉINSERTION DE LA LIGUE PROFESSIONNELLE DE FOOTBALL.

Une position qui n’a pas du tout arrangé anciens membres du comité exécutif de 2009 que le TAS n’a pas pour autant rétabli comme celà avait été demandé dans la requête introduite. Interrogé à ce sujet il y’a quelques jours dans le cadre de l’émission 7 minutes pour Convaincre, Abdouramman Hamadou Baba, à l’origine de la plainte avait laissé entendre que « Si la FIFA ne souhaite pas se conformer, le Cameroun deviendra son Vietnam ».

A lire aussi : CAMEROUN – FOOTBALL : COQ SPORTIF DEVIENT OFFICIELLEMENT L’ÉQUIPEMENTIER DE LA FECAFOOT AFRIK-INFORM

Ce 02 février, l’assemblée générale des anciens membres du comité exécutif a rendu sa copie.
« Au terme de ces travaux, après avoir pris acte de la sentence rendue par le TAS le 15 janvier 2021 dans la procédure TAS 2019/A/6258 et après avoir analysé ses conséquences de droit, notamment la vacance à la tête de la FECAFOOT, les membres de l’Assemblée Générale ont décidé de :

  1. Retirer toute compétence à Monsieur Seidou Mbombo Njoya et aux membres du Comité Exécutif élus le 12 décembre 2018.
  2. Désigner, pour une période de trois mois à compter de son installation, un Comité Exécutif Provisoire chargé de gérer les affaires courantes de la FECAFOOT, de réviser les Statuts et le Code Electoral de la FECAFOOT et d’organiser un processus électoral juste, équitable et transparent et dont la composition est la suivante :
  • Président : Sénateur Albert Mbida
  • Vice-Président : Prince Ndoki Mukete
  • Membres :
    • Dr François Dikoume
    • Dr Tado Oumarou
    • M. Boudjiko Youkeka Pierre
    • M. Lucien Mettomo
    • M. Sah Walters
  1. Réquisitionner une partie des locaux et du personnel de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) à mettre à la disposition du Comité Exécutif Provisoire, en attendant que le siège de lakllégalement occupé soit libéré.
    Fait à Yaoundé, le 2 février 2021 » Peut-on lire travers ce communiqué.

« Le desperate Football House » de JEAN LAMBERT NANG a visiblement plus d’un tour dans son sac.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment