Afin que nul n’en ignore, cela fait 63 ans jour pour jour que le Cameroun était devenu un état fédéral sous Ahmadou Ahidjo, c’est donc un prétexte bien choisi pour le candidat à la présidentielle de faire un devoir de mémoire et de ressasser ces moments historiques du pays « aujourd’hui, nous nous souvenons du 1er octobre 1961, le jour où le “Southern Cameroon” est devenu indépendant et où la nation a célébré la réunification et la naissance de la République fédérale du Cameroun » affirme t’il .
Dans son récit, il n’hésite pas à rappeler qu’il a été un grand témoin de l’histoire « J’ai défilé ce jour-là et j’ai rejoint le reste de la nation enivrée par le rêve d’un nouvel avenir plein d’espoir dans une nouvelle nation bilingue et fédérale » a-t-il dit en toute nostalgie avant de mentionner que « la promesse de se connaître et de protéger la nature fédérale de l’État a été inscrite dans la constitution ».
Les erreurs du passé.
La circonstance a donné l’opportunité à Akere Muna de déplorer la manière dont les choses se sont passées jusqu’ici « 63 ans plus tard, l’espérance donne lentement lieu au désespoir. Aujourd’hui, nous sommes hantés par les erreurs que nous avons commises dans le passé. » explique-t-il.
En fin de propos, l’ancien bâtonnier a affirmé que « le sang a été versé, la volonté et les rêves d’un peuple ont été subvertis. Donc, en 2025, nous devons être prêts à nous battre pour l’âme de notre nation ».
L’histoire qu’il faut connaître.
En rappel Le pouvoir du président Ahmadou Ahidjo a décidé en 1972 de mettre fin au régime fédéral. Pendant onze ans, le Cameroun était constitué de ces deux républiques fédérées, la République du Cameroun oriental qui avait un Premier ministre francophone, et le Cameroun occidental qui avait également son Premier ministre.
L’unification a eu lieu notamment pour des raisons de concentration du pouvoir, mais à l’époque, le régime parlait de conserver l’unité nationale. En tout cas, un référendum s’est tenu le 20 mai 1972 pour instaurer cet État unitaire. Peu après, le Cameroun a arrêté de célébrer la date d’indépendance comme fête nationale et a plutôt choisi la date de l’unification des deux parties du territoire et donc de la fin du système fédéral.
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u