Joseph Nguessieuk est catégorique. Dans les deux communiqués signés de son deuxième adjoint, Ebenezer Nyambe Epanda s’adressant au président de la section RDPC HAUT NKAM CENTRE 2 Banka, il en ressort que le chef de l’exécutif communal n’est pas d’accord avec les festivités liés à la cérémonie célébrant les 42 ans de Paul Biya à la magistrature suprême.
Pas de banderole
Comme il est de coutume tous les 6 novembre, le Cameroun et spécialement les militants du RDPC célèbrent en grande pompe leur président national, la commune de Banka dans la région de l’Ouest n’en fait pas l’exception. En vue de l’organisation de ladite cérémonie, le président de la section Rdpc a fait une note demandant l’autorisation d’accrochage d’une banderole, ce qui a été formellement refusée par l’exécutif « j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que les espaces de communication de la Commune de Banka ne sont pas disponibles. Il ne m’est pas possible d’y réserver une suite favorable à votre demande » écrit le maire dans son communiqué tout en rappelant au passage que « les dispositions sont entreprises pour la mise en place des poteaux d’affichage au sein de la commune pour les années à venir ».
La place de fête n’est pas disponible
Joseph Nguessieuk ne s’est pas contenté d’émettre une fin de non-recevoir pour la banderole, il a également fait signer un communiqué marquant son refus pour l’occupation de la salle de fête de la commune « je suis au regret de vous faire connaitre que la commune de Banka dont j’ai la charge organise une activité d’envergure liée à l’éducation et à la citoyenneté des populations, les mêmes jours et heures sollicitées. Par conséquent, il ne m’est possible d’y accéder favorablement », répond-il.
Il a néanmoins fini son communiqué avec un souhait, signe de courtoisie républicaine « j’ai l’honneur de vous souhaiter de passer d’agréables moments de partage et de communion, à l‘occasion de la fête commémorative de l’accession de son Excellence, Monsieur Paul Biya à la magistrature suprême ». A-t-il conclu.
La guerre est lancée entre le maire du Mouvement citoyen National Camerounais et le parti au pouvoir. Le RDPC, va-t-il accepter de sacrifier cet évènement reconnue jadis célèbre chaque année ? la réponse, dans les jours à venir.
Constantin GONNANG, Afrik inform.