Cameroun/ An 42 du renouveau : Les citations clés du président Paul Biya.

Le Cameroun célèbre ce jour les 42 ans de Paul Biya à la tête du pays, tout jeune, il prenait alors le pays des mains de Ahmadou Ahidjo qui a décidé de démissionner de ses fonctions. Cet article est consacré à ses citations phares, celles là qui ont marquées à jamais le Cameroun et qui marqueront à jamais son passage à ce poste tant envié.

« J’invite alors de manière solennelle, toutes les camerounaises et Camerounais à réaffirmer dans les faits leur attachement à cette grande œuvre d’unité, de paix et de progrès et à s’y maintenir résolument avec la légitime ambition de demeurer un grand peuple, un peuple uni et travailleur, un peuple aspirant à la prospérité et à la justice, un peuple ayant foi en son souvenir, un peuple enfin jaloux d’être maître de son destin à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières » propos tenus le 06 Novembre 1982 lors de sa prestation de serment  .

    « Le peuple, en apportant un soutien sans faille au projet de société que je propose a fait sien le programme que je lui ai soumis pour la réalisation de cette nouvelle société, et cette constatation me paraît fondamentale car si elle implique pour le président de la République l’obligation de tout mettre en œuvre pour traduire dans les faits, le programme du renouveau, elle signifie également que le peuple camerounais qui, par vote a permis au candidat du Renouveau de devenir président de la République, apportera en permanence à ce dernier son soutien constant par ses compétences et militantisme, pour lui permettre de réaliser les objectifs de la nation. » propos tenus le 20 janvier 1984 , après l’élection présidentielle du 14 janvier 1984.

    « Le programme du renouveau national est plus que jamais d’actualité. Les idéaux de paix et de justice sociale dans un Cameroun démocratique sont les meilleurs garants de notre avenir commun. » Propos tenus le 4 mai 1988 après l’élection présidentielle du 24 avril 1988.

    « La liberté de la presse qui est un des piliers essentiels de la démocratie, est conditionnée par le respect de la vérité de la vie privée. Les corps de l’Etat, cela va sans dire, doivent également se soumettre à l’éthique démocratique. C’est une préoccupation constante du gouvernement. » propos tenus le 03 Novembre 1987.

    « La République exemplaire que nous bâtissons est une république ouverte aux critiques constructives, sans revendication du monopole de la vérité. » Propos tenus le 04 Novembre 2017.

    « Je voudrais que l’histoire retienne de moi l’image de l’homme qui a apporté à son pays la démocratie et la prospérité » propos tenus le 21 juillet 1990 lors d’une interview.

    « Il faut que les Camerounais se sentent plus unis, plus proches les uns avec les autres au-delà des diversités culturelles et linguistiques » Propos tenus à l’inauguration du monument des cinquantenaires de l’indépendance le 18 février 2014.

    « Oui, je l’affirme ici avec force : Il n’y a pas et il ne saurait y avoir sur le vaste chantier de l’édification du Cameroun de camerounais à part, mais des camerounais à part entière. »

    « Pour la Cameroun, comme pour la plupart de nos états, la paix est une condition sine qua non de la survie e l’humanité et de tout développement durable.» Propos tenus à la 72ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. »

    Constantin GONNANG, Afrik Inform.  

    Related posts

    Cameroun| Enlèvement du sous préfet Roland Ewanè : Maurice Kamto dénonce le silence et l’attitude du gouvernement Camerounais.

    Cameroun | Terrorisme à Bakassi : Le Sous-Préfet Roland Ewanè Kidnappé par les Combattants Biafrais

    Monde| Guerre Russo-Ukrainienne : Washington autorise Kiev à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie