Accueil » Cameroun/ Augmentation illégale des prix de la bière : Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana met en garde les contrevenants et préserve les intérêts légitimes des consommateurs.

Cameroun/ Augmentation illégale des prix de la bière : Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana met en garde les contrevenants et préserve les intérêts légitimes des consommateurs.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

« Les prix des bières et des boissons hygiéniques restent inchangés », c’est l’essentiel à retenir du communiqué publié par la cellule communication du Ministère du Commerce et signé par le chef de ce département ministériel.

En effet , depuis plusieurs jours , des rumeurs font vent de ce que les acteurs de ce secteur ont décidé à l’unanimité de rehausser les prix des produits et ce, contre la loi et les conventions en la matière « à l’issue d’une relecture des conventions, qui relèvent de l’accord de distribution, les exploitants des débits de boissons ont cru devoir, en violation flagrante des textes applicables , procéder à une augmentation illégale du prix de la bière et des boissons hygiéniques », déclare le Ministre dans son communiqué.

Par ailleurs, M. Mbarga Atangana rappelle à cet égard « que la bière et les boissons hygiéniques figurent bel et bien sur la liste des produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix par son administration et peuvent éventuellement, à défaut, faire l’objet de négociations par le mécanisme des prix concertés », cependant la récente initiative des débits de bissons d’augmenter les prix est par conséquent « nulle et sans effet », précise le ministre.

De la parole aux actes, le patron du commerce annonce avoir déjà « déployé les équipes de contrôle sur le terrain » pour se rassurer du strict respect de ses instructions et tous « les contrevenants feront face à la rigueur de la loi ».

AFRIK-INFORM

En rappel, la révision des prix dans le secteur des boissons est encadrée par une règlementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l’Administration. Cette procédure, qui s’applique sur l’ensemble du territoire National, exige la constitution d’un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs.   

Constantin GONNANG, Afrik INFORM.

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00