« Les prix des bières et des boissons hygiéniques restent inchangés », câest lâessentiel à retenir du communiqué publié par la cellule communication du Ministère du Commerce et signé par le chef de ce département ministériel.
En effet , depuis plusieurs jours , des rumeurs font vent de ce que les acteurs de ce secteur ont décidé à lâunanimité de rehausser les prix des produits et ce, contre la loi et les conventions en la matière« à lâissue dâune relecture des conventions, qui relèvent de lâaccord de distribution, les exploitants des débits de boissons ont cru devoir, en violation flagrante des textes applicables , procéder à une augmentation illégale du prix de la bière et des boissons hygiéniques », déclare le Ministre dans son communiqué.
Par ailleurs, M. Mbarga Atangana rappelle à cet égard « que la bière et les boissons hygiéniques figurent bel et bien sur la liste des produits soumis à la procédure dâhomologation préalable des prix par son administration et peuvent éventuellement, à défaut, faire lâobjet de négociations par le mécanisme des prix concertés », cependant la récente initiative des débits de bissons dâaugmenter les prix est par conséquent« nulle et sans effet », précise le ministre.
De la parole aux actes, le patron du commerce annonce avoir déjà « déployé les équipes de contrôle sur le terrain » pour se rassurer du strict respect de ses instructions et tous « les contrevenants feront face à la rigueur de la loi ».
En rappel, la révision des prix dans le secteur des boissons est encadrée par une règlementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de lâAdministration. Cette procédure, qui sâapplique sur lâensemble du territoire National, exige la constitution dâun dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs.  Â
Constantin GONNANG, Afrik INFORM.
Laisser une réponse