CAMEROUN- BASKET : CRÉÉE DEPUIS 1960 L’ÉQUIPE NATIONALE N’A JAMAIS REMPORTÉ UN TROPHÉE.

by Manuella Etock
0 comment

Au lendemain de l’indépendance au Cameroun, l’équipe Nationale de basketball va voir le jour. Depuis lors, cette sélection peine a remporter ne serait-ce qu’une seule compétition d’envergure sous-régionale, nationale ou internationale. Le seul exploit des Lions du Basket est le fait d’avoir acquis la 2éme place au championnat d’Afrique des nations FIBA Angola 2007.

Cela fait exactement 14 ans que l’on n’a plus Jamais vu cette équipe tenter de se hisser sur le toit de l’Afrique, au plus bas mot. Si l’équipe de basket a été créée en 1960, il a fallu attendre jusqu’en 1965 pour voir la fédération Camerounaise de basket être mise sur pied et immédiatement affiliée à la Fédération Internationale du Basketball Association (FIBA), dans l’optique d’organiser, de diriger, et de développer le cette discipline sportive au Cameroun.

Equipe Nationale Féminine de BasketBall

Malgré des avancées notoires telles que la création du championnat messieurs et dames, la sélection à laquelle ont appartenu Pascal Siakam et Joël Embiid piétine. D’après le classement FIBA 2020, le Cameroun qui est certainement l’une des plus vieille équipe du continent est classé 64eme.

En 1972 ,que le Cameroun participe à son premier championnat d’Afrique des nations à Dakar au Sénégal où au terme de la compétition, les Lions termineront comme 8éme au classement. Après quoi, la sélection des Lions du Basket va participer à la coupe d’Afrique des nations FIBA 1974 À Bangui en république centrafricaine et cette fois parviendra à sortir 4e. FIBA 1974 à Bangui en république centrafricaine. Depuis lors, le pays le pays ne pas participer à 8 éditions du championnat d’Afrique des nations.

En 1992 au Caire en Egypte, les Lions du basket signeront leur grand retour et sortiront 8 ème de la compétition. Sauf que celui-ci sera éphémère. Le pays manquera une fois de plus 7 éditions avant de revenir en 2007 en Angola où ils feront leurs meilleurs prestations en remportant la médaille d’argent.

A lire aussi : SPORT- FOOTBALL : YOUSSOUFA MOUKOKO LE PRODIGE FOOTBALLEUR DU BORUSSIA DORTMUND.

En 2009 en Libye ils seront 4eme et en 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire ils occuperont la 5eme place. En 2015 à Radès en Tunisie, ils finiront la compétition avec la 9eme place et enfin en 2017 au Sénégal ils seront 5eme.

Du côté dames, les choses ne sont pas bien différentes. Classées 55 ème par la FIBA 2020, les Lionnes indomptables du basket ont elles aussi une médaille d’argent remportée en 2015 à domicile puis une troisième place en 1982 en Angola, et en 1984 au Sénégal.

Bien que la sélection a abrité des joueurs de renommée internationale, le basket Camerounais peine à se faire une place dans un pays conquis par le football.

Enregistrer votre adresse email sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-inform, l’information en un clic