CAMEROUN : BINDA NGAZOLO UN GRIOT ET CONTEUR À LA MARQUE DÉPOSÉE.

by Ferelle Tasse
0 comment

<< Si je dois me définir, je dirais que ma fonction essentielle est de permettre aux africains de se réapproprier leur moi >>  tels sont les propos de Binda Ngazolo lors d’une interview accordée au journaliste Christian Hervé Nguehi.

Maître de la parole et du savoir des anciens de l’Afrique traditionnelle, Binda Ngazolo est un griot, un conteur. Il se frotte également au cinéma et devient dès lors un metteur en scène, un comédien et un acteur.

Dépositaire des vastes secrets de l’Afrique profonde, Binda Ngazolo a su déporter hors des frontières du Cameroun toute cette richesse au reste de l’Afrique et à l’Europe.

Lire aussi : CAMEROUN : QUAND LYNDA RAYMOND RASSEMBLE MUSIQUE ET LITTÉRATURE.

Considéré comme l’un des artistes de théâtre et conteur les plus talentueux de sa génération, il a un objectif qui est celui de révolutionner le conte. Il arrive toujours à se démarquer grâce à sa particularité. << Dans ma pratique de l’oralité, je mets en relation des contes d’inspiration traditionnelle avec le monde actuel. C’est ce qui fait la particularité de mes contes. Je raconte aussi des histoires contemporaines et urbaines à travers lesquelles, je présente les vaillants africains qui ont conçu l’histoire de l’Afrique et des grandes villes africaines. >> A t-il déclaré.

Binda  a participé au grand projet de l’artiste Blick Bassy. Pour continuer à rendre hommage aux grandes figures emblématiques de son pays le Cameroun, l’homme à la parole douce et tendre compte l’histoire de Ruben Um Nyobe en plusieurs séquences.

Lire aussi : CAMEROUN : QUAND LYNDA RAYMOND RASSEMBLE MUSIQUE ET LITTÉRATURE.

Membres de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques ( SACD ), il réussit aujourd’hui le pari de réunir des jeunes désœuvrés autour d’une passion commune qui est le slam.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-Inform.com,  l’information en un clic

Leave a Comment