Cameroun| Blaise DJOUNANG : L’homme des grands combats de Samuel Eto’o Fils relégué à un poste non-existant.

Le comité exécutif de la fédération Camerounaise de Football a tenu des travaux ce jour à Mbankomo.. Une réunion qui était présidée par le président de la Fecafoot. Parmi les grandes décisions qui sont ressorties de cette séance de travail, il y a bien une qui a surpris l’opinion publique en général … C’est la nomination de Blaise Djounang au poste de « conseiller spécial du président de la fédération camerounaise de football avec rang de SG » .

Pourquoi écarter celui qui, de part son statut a mené des grands combats aux côtés de Samuel Eto’o ? C’est la question que beaucoup se posent . On se souvient de la crise de Fecafoot- Minsep qui a fait l’objet des choux gras de la presse pendant plusieurs mois . On se souvient encore de la bataille de stades qui a duré plusieurs semaines entre la Fecafoot et l’Onies concernant le match Cameroun- Namibie .

Face à tous ces grands dossiers qui ont émaillé le présidence de Samuel Eto’o, Blaise Djounang a été le premier recours … Un seul jour ne passait sans qu’il ne rédige une correspondance bien rédigée respectant les canevas d’un texte administratif avec une parfaite maîtrise de la langue française et des textes juridiques… En bref , il portait mieux la voix de l’instance lors des échanges des missives.

En rappel, avant sa nomination comme Secrétaire Général INTÉRIMAIRE de la Fecafoot, l’avocat au barreau du Cameroun était directeur des affaires juridiques de la Fecafoot .. le 24 mai 2022 , il est confirmé au poste de secrétaire général en remplacement de Benjamin Banlock alors démissionnaire. Nommé au poste de conseiller spécial du président ( poste qui n’existe pas dans l’organigramme de la Fecafoot), ce grand juriste restera donc désormais dans l’ombre de Samuel Eto’o sans aucune responsabilité officielle .. d’aucuns se posent d’ailleurs la question de savoir sur quelle base il sera rémunéré chaque fin du mois.

Isaac Mandong saura t’il jouer le jeu ?

Le poste de secrétaire général de la Fecafoot est loin d’être une responsabilité très facile à assumer … Le SG est la vitrine de l’instance car il a pour missions d’exécuter des décisions de l’Assemblée Générale et du Comité Exécutif, conformément aux instructions du Président de la FECAFOOT, de participer à l’Assemblée Générale ainsi qu’aux sessions du Comité Exécutif, du Comité d’Urgence, des commissions permanentes et ad hoc, et des organes juridictionnels avec voix consultative.

Il est également chargé de l’organisation matérielle des sessions de l’Assemblée Générale, des sessions du Comex, du Comité d’Urgence, des différentes commissions et des organes juridictionnels, en liaison avec leurs présidents et il est responsable de l’établissement des procès-verbaux de toutes les instances sus mentionnées. Le SG est également en charge du contrôle de la gestion du patrimoine de la Fecafoot et de la bonne tenue des comptes par le directeur administratif et financier. Il gère toutes les correspondances de la Fecafoot et entretient des relations avec les membres, les organes juridictionnels, les commissions, la FIFA, la CAF, l’UNIFFAC, le CNOSC et les autres fédérations.

Isaac Mandong qui jusqu’ici était SG adjoint et figure de l’ombre de Djounang est donc appelé à avoir une bonne maîtrise des textes juridiques et à assumer un rôle très important. En sera t’il capable ? La question reste ouverte.

4 Secrétaires Généraux en 4 ans .

Il est devenu une habitude à la Fédération camerounaise de football… Samuel Eto’o Fils procède au remaniement de ses secrétaires généraux presque chaque année. En quatre ans, il en a eu quatre. Parfait Siki a été le premier, mais il a été limogé par le président peu après sa montée au pouvoir. Journaliste, Parfait Siki a même été arrêté et incarcéré suite à une plainte déposée par la Fecafoot contre lui. Il a été remplacé par Benjamin Banlock, qui a finalement démissionné après plusieurs problèmes. C’est alors que Djounang est entré en jeu, d’abord à titre intérimaire, puis confirmé un an après. Cependant, celui-ci vient d’être évincé de son fauteuil pour laisser la place à Mandong.

Une chose est sûre «personne n’a sa place assurée » au poste de secrétaire Général de la fédération camerounaise de football.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Related posts

Cameroun| Samuel Eto’o Modifie les Statuts de la FECAFOOT .

Cameroun| NOUVEL ÉQUIPEMENTIER DES LIONS INDOMPTABLES: L’INTERMINABLE ATTENTE.

Cameroun/ Nomination de Blaise DJOUNANG à un poste inexistant : La Fecafoot décide de revoir l’organigramme de l’instance.