CAMEROUN : BLICK BASSY L’ARTISTE ENGAGÉ.

by Ferelle Tasse
0 comment

Chanteur, auto-compositeur, producteur et guitariste et percussionniste, Blick Bassy, ex membre du célèbre groupe camerounais “Macase” qu’il fonde en 1996, 10 ans plus tard c’est à dire en 2006, le génie de la guitare se lance dans une carrière solo.

Blick Bassy a à son actif 4 albums. Le tout premier est intitulé << Léman>> en 2009. Dans cet album , l’artiste retrace ses voyages où il termine finaliste du prix RFI Musiques du Monde. En Mai 2011, il produit son 2e l’album << Hongo calling>>. Dans un style très singulier il retrace l’itinéraire des esclaves du Cameroun vers le Brésil et rend aussi hommage à un rythme traditionnel Bassa qui est le <<Hongo>>. En 2015 paraît son 3e album << Akö>> qui a été salué par la critique.

A lire aussi : AFRIQUE : ZOOM SUR LES FOOTBALLEURS QUI ONT FAIT CARRIÈRE DANS LA MUSIQUE.

Dans le soucis de rendre hommage à la grande figure africaine Ruben Um Nyobe, le héros de la résistance anti-coloniale camerounaise, Blick Bassy sort son 4e album intitulé << 1958>> en 2019. Il remporte avec cet album le Grand prix musique monde de la SACEM en novembre 2019. Également cet album remporte le prix du meilleur album catégorie Afrique aux songlines Music Awards 2020 du célèbre magazine britannique Songlines.

<<Mpodol>> ce titre phare de l’album << 1958>> cumule aujourd’hui plus de 149k vues sur Youtube un an après sa sortie. L’artiste a également décliné cette chanson en plusieurs formats. C’est le cas de sa collaboration avec Binda Ngazolo, conteur camerounais. Dans un extrait de plus de 3 min, intitulé << le maquis et la tombe d’Um nyobè (1948-1958)/1958>> il relate l’histoire de l’activiste.

A lire aussi : AFRIQUE, CULTURE : TRACE AFRICA, LE TOMBEAU DE LA MUSIQUE AFRICAINE

Blick Bassy en plus d’être un chanteur il est un écrivain. En 2016, Il publie un premier roman, le Moabi du cinéma, paru chez Gallimard qui remporte la même année le Grand prix Littéraire d’Afrique Noire.

Enregistrez votre adresse email sur notre site  pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik Inform l’information en un clic

Leave a Comment