CAMEROUN / CHAN TOTAL 2020 : UNE COMPETITION, UNE CURIOSITE, UN DEFI

by Larissa Tchinda
0 comment

C’est dans un contexte marqué par la Covid 19, une crise sécuritaire redoutable, sans président de la CAF, sans président de la FECA foot, sans président de la LFPC et avec un championnat quasi inexistant, que le Cameroun abrite depuis le 16 Janvier, la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

« Impossible n’est pas Camerounais » ; il n’aura fallu que quelques jours, soit les deux premières journées de phase finale du CHAN, pour que le monde intègre véritablement cet adage. Personne n’aurait parié sur une prestation impeccable du Cameroun tant sur le plan organisationnel que sur le plan du jeu.

A lire aussi : RD CONGO – CHAN2021 : LA TRISTE ET JOYEUSE VICTOIRE DES LÉOPARDS.

En effet, il y’a quelques jours encore, le pays organisateur donnait l’allure d’une nation pas du tout prête à accueillir cette grande messe du football. Le CHAN a d’ailleurs été renvoyé en partie à cause des raisons sanitaires. Jusqu’ici, aucun stade dans le monde n’avait encore depuis 04 mois, ouvert ses portes à des milliers de spectateurs. Beaucoup craignent une flambée des cas de Covid 19 dans leur pays, tandis que le Cameroun en profite pour faire briller ses atouts sur la scène internationale.
Coté infrastructures, certains stades recevaient encore à quelques heure du match d’ouverture, des couches de peinture. C’est notamment le cas du stade de la réunification de Bépanda à Douala. Les routes quant à elles n’étaient toujours pas encore dégagées ; entre stationnement anarchiques, insalubrité et embouteillages.

A lire aussi : CHAN2020: LE CAMEROUN BRAVE LA COVID 19 ET OUVRE SES STADES AUX SPECTATEURS

Par ailleurs, depuis 2016, le Cameroun fait face à une crise sécuritaire sans cesse grandissante dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest. Cette crise, paralyse les efforts socio-politiques, économiques et culturels qu’engrange le pays depuis lors. La poule D du CHAN Total Cameroun 2020 est tout de même logée dans le Sud-Ouest malgré le contexte sécuritaire qui y prévaut. Les matchs de cette poule se joueront d’ailleurs au Stade de LIMBE.
Au Cameroun, le championnat de football est presque inexistant. Le 29 octobre, lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Ligue Professionnelle de Football au centre d’excellence de la CAF, les clubs professionnels avaient décidé à l’unisson de dissoudre la Ligue de Football professionnel Camerounais (LFPC). Entre dissolution des acteurs, bagarres au TAS, les joueurs ont été privé de championnat pendant une très longue période ce qui très certainement aura une influence sur leur prestation en tant que pays organisateur lors de cette 8ème édition.
Au Cameroun il n’y a pas de président de la LFPC, pas de président de la FECA foot.
Au courant de ce CHAN Total Cameroun 2020, il n’y a pas de président de la CAF, et malgré cela, le président de la FIFA est venu personnellement vivre la cérémonie d’ouverture de cette messe de football.
Le pays entend organiser la Coupe d’Afrique des Nations en Janvier 2022. Beaucoup de personnes déjà séduites à quelques jours seulement de l’ouverture du CHAN, n’hésitent pas à lui prêter longue vie dans l’organisation des compétitions internationales liées au sport.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment