Cameroun : CIMENCAM compte augmenter de 500 milles tonnes, la production de ciment et de Clinker au Cameroun

by Larissa Tchinda
0 comment

CIMENCAM lance la construction d’une ligne pour la production du ciment et du clinker à Figuil, dans le Nord du Cameroun. Le Dr Joseph Dion Ngute représentant du chef de l’Etat Paul Biya, accompagné du gouverneur et du président du conseil régional du nord, du préfet du Mayo Louti, du sous-préfet et du maire de Figuil, a procédé ce jour, à la pose de la 1ere pierre.

« Le Cameroun regorge d’importants gisements de calcaires et de marbres susceptibles d’être mis à contribution pour la production de Clinker en vue de réduire substantiellement notre dépendance aux importations. » ; a-t-il affirmé.

Des gisements, qui n’ont pas laissé indifférent la société CIMENCAM, qui prend ce jour, l’engagement d’augmenter la capacité de production en ciment dans le pays au travers de la transformation locale de ces ressources naturelles. 50 milliards FCFA y seront injectés.

Lire aussi : CAMEROUN : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE L’ULTIME HOMMAGE DES SEPT ÉLÈVES TUÉS A KUMBA.

« ca a un impact pour qu’on puisse continuer le projet de la construction de notre Cameroun c’est-à-dire les grands projets d’infrastructures, mais aussi les maisons. » ; confie le DG de CIMENCAM, BENOIT GALICHET.

L’entreprise, promet un développement fulgurant de la production nationale, ceci pour empêcher que le pays ne dépende encore plus des importations.
« La production nationale et aujourd’hui au-delà de 3 million de tonnes on a rajouté 500 milles tonnes doucement sur la production nationale et on espère même un peu plus. » ; va renchérir le Directeur Général.

Pour l’entreprise LAFARGEHOLCIM MAROC AFRIQUE présente à Figuil ce jour, CIMENCAM est une société très importante et c’est un investissement et un investissement important pour CIMENCAM, et donc il est très important elle.

Lire aussi : Cameroun : Patrice Motsepe finalement reçu par Joseph Dion Ngute.

« On est très content de pouvoir s’inscrire durablement avec ce nouveau projet dans cette région et faire un très beau projet. Ca va sortir de terre, on va voir se réaliser une usine ultra moderne dans cette région du Septentrion pour servir le marché du Cameroun, du Tchad et des pays voisins. Nous sommes très encouragés à réaliser ce projet. », va conclure Xavier Saint-Martin Tillet, Directeur Général de LAFARGEHOLCIM MAROC AFRIQUE.

La cérémonie de la pose de la première pierre ligne pour la production du ciment et du clinker à Figui, intervient au moment où le marché national exprime des besoins en ciment de plus en plus croissants.
La production nationale actuelle du pays, est tributaire à plus de 80% des importations des matières premières qui sont principalement le calcaire.

Rappelons que la production annuelle cumulée des quatre cimenteries en activité au Cameroun se situe à environ 4,2 millions de tonnes.

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.

#Cimencam #Premier #Ministre

Leave a Comment