Le campus principal de l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) sis rond-point MAETUR Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5e a reçu le 07 juillet 2023 la visite d’une délégation d’étudiants de l’Université américaine, The Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le MIT est premier dans le classement mondial des universités. C’est un institut de recherche et de formation, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie.
Les étudiants de l’IUGET, au cours de la rencontre d’échanges qui a eu lieu avec ceux de MIT, étaient très enthousiasmés de découvrir la mobilité estudiantine qu’offre la collaboration qui existe entre les deux institutions. Selon Jean Émile NGUEPI, vice-président de l’IUGET, la collaboration pourra s’enrichir d’un certain nombre de programmes, notamment des programmes académiques qui touchent aux domaines de la technologie de pointe, de l’ingénierie et du management, mais aussi dans le domaine de la recherche. Les étudiants de l’IUGET et ceux de MIT pourront donc continuer de bénéficier de la mobilité estudiantine, tandis que les échanges académiques pourront s’opérer entre les enseignants des deux institutions. Ce qui caractérise par-dessus tout le Massachusetts Institute of Technology, c’est sa proximité avec le monde industriel et sa très forte implication dans la recherche scientifique et technologique à laquelle les étudiants participent. En 2002, elle a été notamment la première Université à mettre l’intégralité de ses cours en ligne sur Internet, à travers notamment le MIT OpenCourseWare.
À l’issue de la rencontre d’échanges avec les étudiants, NZENGANG Gabriel, étudiant niveau 2 en Software Engineering à l’IUGET, est séduit par la collaboration « …et le fait que MIT soit parmi les meilleurs instituts au monde est une exaltation pour nous étudiants de les avoir dans nos murs », dit-il. Selon ETAPE Thierry Esabe, étudiant niveau 2 en Network Security, « cette collaboration nous conforte davantage dans l’idée que l’IUGET figurera toujours parmi les leaders dans la formation des étudiants au Cameroun et en Afrique ».
TCHOUYA TANGWA Emmanuel quant à lui est ingénieur en Génie Mécatronique, pur produit de l’IUGET, fabricant d’un drone en expérimentation en ce moment dans l’incubateur de l’IUGET. Il est également Responsable du Centre de Recherche et de Développement de l’IUGET qui a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leurs différents projets et de pouvoir obtenir des produits finis. TCHOUYA TANGWA Emmanuel ajoute : « le MIT étant parmi les meilleurs au monde en matière de technologie, nous avons retenu qu’avec l’ambition, la motivation et la détermination, il est possible d’aller aussi loin que possible, et qu’il suffit de mettre toutes les chances de notre côté pour parvenir à leur niveau de développement ».
L’IUGET dans sa vision de devenir un centre de formation académique par excellence, d’innovation, de recherche et de développement, entend bien approfondir cette collaboration avec le MIT et ; continuer de contracter d’autres partenariats interuniversitaires de haut-volts à travers le monde, pour garantir une expérience de qualité à la jeunesse africaine, celle qui correspond aux exigences des progrès scientifiques et techniques à travers le monde.