Cameroun – Couverture Santé Universelle : Où en sommes nous?

by Abdoulaye Raman
0 comment

Dans son édition parue le 21 décembre 2020, nos confrères de Cameroon Tribune, Société à capitaux publics annonçait en grande pompe que : « Le premier trimestre de l’année 2021 sera un trimestre de réalisation et de mise en exploitation de la Couverture santé universelle (CSU) au Cameroun … Il est question pour tous les résidents camerounais, expatriés, réfugiés indigents, de se faire enrôler afin d’être intégrés dans la base des données», sauf que tout porte à croire au vue du temps écoulé que le projet est mort sans même avoir vu le jour. Pourtant, cela avait été acclamé du grand public Camerounais tant allait allégé les souffrances.

Le Premier trimestre de l’année est dépassé et nous amorçons le deuxième. Jusqu’à ce mois de mai 2021, aucune suite et il n’y a pas d’information qui filtre sur le rachat de validité par rapport au projet.

A lire aussi : CAMEROUN : Allo MINSANTE…LAQUINTINIE ÉTOUFFE !

Il convient de rappeler que le premier trimestre de l’année en cours s’est achevé le 1er avril dernier. Le 27 aout 2020, l’Etat du Cameroun par l’entremise du Ministère de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie signait un partenariat public-privé avec la Société Santé Universelle Cameroun (SUCAM) dans le cadre de l’implémentation de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Si l’on s’en tient à son contenu, l’on est à même de s’interroger sur le nombre de Camerounais ayant déjà été enrôlés à ce sujet ou encore de ceux qui bénéficient déjà de cette Couverture Santé Universelle selon le chronogramme dont la date butoire était pour la fin du premier Trimestre de l’année 2021.

A lire aussi : CAMEROUN – MANAOUDA DIT “NON” A NGOH NGOH.

Rappelons que la Couverture Santé Universelle (CSU) est entrée dans sa phase la plus déterminante à l’occasion des Objectifs de Développement Durable (ODD) de 2016-2030.

Cependant, notre pays rencontre encore des difficultés pour accélérer la mise en place de cette réforme cruciale pour les pays à faible et moyen revenue.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

afrik-inform.com , l’info en un clic.

Leave a Comment