CAMEROUN – COUVERTURE SANTE UNIVERSELLE : SERGE ESPOIR MATOMBA RELEVE DES INSUFFISANCES. .

by Franck Bekima
0 comment

C’est en direct de sa page Facebook ce mardi 1er septembre que le Premier Secrétaire du Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) a donné son point de vue au sujet de la signature de partenariat public-privé sur la Couverture Santé Universelle : ” Bien au – délà , l’initiative exige environ 1200 milliards pour sa réussite, des fonds à mobiliser dans le secteur autant formel qu’informel. Le montant des Cotisations à verser sera-t-il à la hauteur des bourses du camerounais moyen? Tous auront-ils les moyens de le faire? Comment cela se passera-t-il concrètement ” a-t-il déclaré

Dans la même sortie il revient tour à tour sur les missions principales de ce contrat public-privé dénommé la mise en œuvre du C.S.U (Contrat Santé Universel) qui dont la signature a vu le jour le 27 Août dernier entre le Ministre de la Santé Publique le Dr. Manaouda Malachie et la Société Santé Universelle Cameroun S.A.

Ce contrat sera accompagné par 3 entreprises Camerounaises et Coréennes que sont : High Tech Telsoft Cameroon S.A , Gk Engineering and Development (Société de Droit Coréen) , New Tech Management Malta( doté d’un capital de 100 millions).

Néanmoins le Premier Secrétaire du PURS a pu souligner quelques petites limites à ce projet qui se veut porteur entre autre l’insuffisance des infrastructures, le faible équipement du plateau technique, la carte sanitaire insuffisamment couverte, la rareté des spécialistes dans certains domaines et la qualité approximative de la prise en charge.

Pour terminer ses propos, Serge Espoir MATOMBA a déclaré : ” La faute ne reviendra alors pas à celui qui est réticent mais plutôt à celui qui n’a ni pu ni su expliquer “.

Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment