CAMEROUN CRISE ANGLOPHONE : LES ACTEURS DE LA CULTURE S’UNISSENT POUR LE RETOUR DE LA PAIX.

by Ferelle Tasse
0 comment

Au Cameroun, l’industrie de l’art et de la culture prend désormais à bras le corps la situation qui prévaut actuellement dans la partie anglophone. D’une seule voix et avec un même objectif, les acteurs culturelles se sont réunis lundi dernier, pour la mise sur pied d’un mouvement pacifique et apolitique nommé “Peace in Cameroon”, ceci pour militer en faveur de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.

A lire aussi : CAMEROUN : OCTOBRE, LE MOIS DE L’HORREUR ET DE LA TERREUR?

Les acteurs de la culture, les hommes de médias ont massivement répondu présent à cette initiative lancée par l’artiste musicien Salatiel. Ils se sont réunis pour dire STOP à cette crise qui perdure depuis près de 4 ans déjà. Alors qu’il y a une semaine qu’un mouvement a vu le jour sur la toile avec pour slogan #EndAnglophonecrises,  ces derniers ont tenu  une réunion de toute urgence. Le déclic aura été l’attaque meurtrière effectuée au Collège Mother Francisca International Bilingual Academy qui a eu lieu ce samedi 24 octobre à Kumba dans le Nord-ouest.

A lire aussi : CAMEROUN – DRAME DE KUMBA : LE MINISTRE ATANGA NJI AU CHEVET DES FAMILLES TOUCHEES.

À cette rencontre plusieurs artistes ont répondu à l’appel tels que wax dey, Mr Léo, Tony nobody et bien d’autres. L’on note aussi la présence de  Cyril Bojiko, responsable de radio balafon qui dans sa prise de parole, a déclaré que  :<< si nous ne faisons rien, les choses vont aller de mal en pire>>. Pour les femmes, Laura Dave, Aimé Catherine Moukouri, Kathy Mintha, Sophia Aida, en dehors de la création d’une chanson ou d’une collecte de fond, à cela les autorités compétentes devraient utiliser les médias à 80% afin de suivre cette cause.

A lire aussi : CAMEROUN – CRISE ANGLOPHONE : LES MANIFESTATIONS DE KUMBO EN FAVEUR DE LA PAIX

Au sortie de cette assise, les stratégies qui ont été votées ont pris effet depuis ce jour. On note également la création d’un cyberespace d’échange sur le sujet nommé << Peace au Cameroun mouvement>>. Cette plateforme servira également à la diffusion des textes pour crier à la fin de la crise sur les réseaux sociaux, histoire de joindre la parole à l’acte.

Le but final est de porter haut leur voix pour que la situation change et que la paix revienne dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du cameroun.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-Inform.com l’information en un clic

Leave a Comment