CAMEROUN : CYSOUL, L’ÉTOILE MONTANTE DE LA MUSIQUE.

by Ferelle Tasse
0 comment

Si le Cameroun peut se targuer en ce qui concerne la musique c’est parce qu’il existe dans la ville de Mbalmayo située dans la région du Centre, du potentiel artistique et culturel. C’est aussi parce qu’il existe des étoiles qui se dévoilent de plus en plus à la grande communauté des mélomanes.  Cysoul est un artiste qui force l’admiration de par ses réalisations musicales.

De son vrai nom Fouda Etoundi Cyril, il est un artiste compositeur, chanteur et interprète. Il arrive aujourd’hui à imposer son style dans la musique camerounaise. Ayant démarré la musique depuis l’âge de 9 ans, c’est suite à un concours de la chanson organisé par <<coca cola>> dans son établissement le lycée de Ngoa-Ekelle dans le 1er arrondissement de Yaoundé la capitale du Cameroun qu’il se rend compte qu’il fera de sa passion son métier et son univers.

A lire aussi : CAMEROUN / MUSIQUE : LE SINGLE DE LA COMÉDIENNE MURIEL BLANCHE EN FEATURING AVEC PROSBY ARTISTE AFFOLE LES FOLLOWERS.

C’est en 2017 que la carrière de Cysoul va réellement décoller. Après son premier cover solo réaliser sur du KO-C et qui sera par la suite diffusée sur Youtube, cette sortie devient un grand succès ce qui le fait connaître du grand public. Après cette performance, il est contacté par son producteur actuel Taphis avec lequel il va signer et enregistrer plusieurs chansons.

L’année 2019 est classée comme sa période de gloire. Grâce à son tout premier titre solo << Bouge>>, le chanteur va remporter à la suite le Goethe Découverte 2019. Le 14 juin 2019, ce talent sort son tout 1er album intitulé << Akiba>> qui signifie littéralement “Merci”. Cet album est composé de 12 titres, dont 3 collaborations avec les artistes Lydol, Skriim et Joyce Babatunde.

A lire aussi : CAMEROUN – CULTURE : L’ARTISTE JO PAPYTO PRÉSENTE SON NOUVEAU SINGLE AU PUBLIC CAMEROUNAIS

<<Akiba>> traite des sujets autour de L’amour, La mort, La religion et les relations humaines. L’artiste nous amène à se poser des questions existentielles et profondes qui animent nos rapports sociaux au quotidien avec autrui.

Les titres vedettes sont << éternité>> et << Emma>>. Titres avec lesquels l’artiste a représenté le Cameroun au prix découverte RFI.

L’autre coté moins connu du grand public c’est qu’en plus de la musique, Cysoul se frotte également au cinéma. Il est aperçu très régulièrement dans la web série les délires de Takam où il joue le rôle de Pitou. Son jeu d’acteur qui est fortement apprécié, met en exergue la polyvalence du chanteur.

Enregistrez votre adresse email sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-Inform.com,  l’information en un clic

Leave a Comment