Cameroun| Double Condamnation de Amadou Vamoulke : Reporters sans frontières exige sa « libération immédiate » .

Depuis son arrestation le 29 juillet 2016 , il a été condamné à 12 ans de prison pour détournement de fonds publics, notamment d’avoir perçu illégalement des frais de congés à hauteur de 16 Millions de Francs CFA et d’avoir versé, sans autorisation du conseil d’administration, des compléments de salaire au personnel du Ministère des finances affectés à la Crtv.

Amadou Vamoulke a encore été condamné pour le même motif ce 28 Août mais cette fois à 20 ans de prison, ce qui fait un total de 32 ans d’emprisonnement ferme . Une détention jugée « arbitraire » par plusieurs acteurs de la justice.

Suite à cette décision , Reporters sans frontières est monté au créneau « Cette condamnation grotesque parachève un acharnement judiciaire qui dure depuis maintenant huit ans à l’encontre d’un journaliste reconnu pour sa rigueur et son intégrité. Tout pose problème dans cette affaire : sur le fond, il existe des preuves attestant de l’innocence d’Amadou Vamoulké ; sur la forme, les deux jugements ont été rendus de manière illégale au regard de la loi camerounaise. Comment peut-on condamner un journaliste à 32 ans de prison au total, le tout sur la base d’accusations sans fondement et sans preuve tangible ? Les autorités doivent impérativement agir et libérer ce journaliste »

Alain Massé, ancien directeur général de Radio France et coordonnateur du Comité international pour la réhabilitation et la libération d’Amadou Vamoulké, qualifie cette décision de « redoutable, redoutée, que l’on attendait clairement» . Selon lui, « l’emprisonnement de Vamoulké est le résultat de son intégrité » . Celui qu’il appelle «Monsieur Propre des médias publics » a en effet réduit son salaire et ses avantages sociaux lorsqu’il a rejoint la CRTV.

Une situation de santé préoccupante.

Reporters sans frontières révèle que l’état de santé de cet ancien directeur général de la crtv est critique… En effet, l’homme de 74 ans souffrirait d’une « neuropathie sévère attestée par deux neurologues et de cinq autres pathologies nécessitant des soins médicaux difficiles à réunir sur place » .

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Monde| L’Ordre Souverain de Malte : Un Ordre Ancien au Service de l’Humanité

Cameroun/ Ngaoundéré : un vaste réseau d’escroquerie, de cybercriminalité et de trafic de personnes démantelé.  

Cameroun| Garde à vue et détentions abusives dans les unités de gendarmerie : Galax ETOGA appelle à un retour à l’ordre