Anne Feconde Noah

Cameroun – Double nationalité à la Fécafoot : Anne Feconde Noah se prononce.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Dans un texte publié ce 1er septembre et intitulé « les incongruités de la république», la porte-parole du président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Anne Feconde Noah fait des fustigations à l’endroit du gouvernement de la république du Cameroun. Estimant que le regime de Yaoundé est un gouvernement par embuscade qui ne respecte rien, n’épargne personne et que ses appétits hégémoniques sont voraces, elle tente de défendre l’ancien numéro Samuel Eto’o dont il y’aurait une manœuvre actuellement au sein de la Fecafoot allant dans le sens de l’écarter de l’élection à la tête de ladite institution.

Une personne «avec une double nationalité ne pourra pas être candidate »n, c’est en substance ce qui a retenu l’attention lors de la conférence de presse tenue ce 30 aout par la commission électorale de la Fecafoot. Cette déclaration suscite depuis des interrogations quant la valeur piétinée des camerounais du fait qu’ils aient une double nationalité.

Ci-dssous le texte…

Les incongruités de la république.

Lorsque vous vous présentez comme camerounais(e) à un étranger , il répond de manière quasi systématique
《 le pays de roger milla/ samuel eto’o fils / patrick mboma/ rigo song/gaël enganamouit /aboudi onguene/nchout adjara /manu dibango /francis nganou…》
Peu d’étrangers identifient le cameroun par les politiques qui ne sont pour la plus part que modérément brillants sur le plan international. Ce sont les sportifs et les hommes de culture les meilleurs ambassadeurs de ce pays grâce à leurs prouesses dans leurs disciplines respectives.
Ça s’apparente donc à une humiliation nationale , de voir un ambassadeur du cameroun par le football , menacé d’exclusion à une élection au sein de la fédération camerounaise de football.
A la vérité , ça sonne faux.
Le problème du gouvernement par ambuscade c’est qu’il ne respecte rien et n’épargne personne , ses appetits hégémoniques sont voraces.
Ce type de management du traquenard se nourrit de la prise en otage du pays par les réseaux forts qui se neutralisent mutuellement , en lieu et place des institutions fortes. Selon les intérêts de l’un ou l’autre , la double nationalité -et pas que- peut être brandie comme une arme fatale.
Lorsque ce compatriote portait haut l’étandard du vert rouge jaune en afrique et dans le monde sa double nationalité n’était pas gênante.

Samuel Eto’o Fils, ancien capitaine des Lions indomptable du Camreroun


Lorsqu’il a fallu maintenir le cameroun dans la course à l’organisation de la can en dépit d’une impréparation notoire avec des scandales à répétition , son carnet d’adresse de binational ne fut pas un point bloquant.
Mais éhontément , elle est ressortie aujourd’hui , comme toutes les fois ou la loi -désuète en l’espèce- est instrumentalisée au service des intérêts égoïstes.
Comment allons nous sortir ce pays des lianes alambiquées de ces guéguerres antipatriotiques qui obstruent tout horizon de développement?
Le problème de l’inéquité est le suivant : lorsqu’elle est érigée en règle , l’on ne peut pas prédire le moment ou on fera les frais.
La justice profitera toujours à tous.
En l’espèce ,nous disons non a ces jeux mafieux et répugnants. Ce compatriote doit candidater s’il le souhaite .
C’est le résultat de l’election qui devra départager les candidats , en lieu de ces stratagèmes injustes et indignes d’une république.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement noas articles.

#Samuel #Eto’o #Anne #feconde #Noah

Leave a Comment