Câest la déclaration forte retenue le 2 octobre dernier lors du lancement de la deuxième phase de lâautoroute Yaoundé-Douala dans la localité de Bibodi, département du Nyong et Kelle . Cet événement a eu pour témoins le ministre des Cadastres Henri Eyebe Ayissi, le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa, le préfet du Nyong et Kelle, Chaibou , des Sous Préfets et des maires de Ngog â Mapubi et de Didang , des responsables de la société CFHEC et des autorités traditionnelles de différents ordres.
Longue de 141,1km linéaire avec 34,5 km de bretelles de raccordement au réseau routier existant, cette deuxième phase coûtera 889 milliards de francs CFA. La première phase ayant duré plusieurs années, le ministre des travaux publics a rassuré quant à la durée de ces travaux « ils ne mettent pas long comme la première phase », a tâil dit .
Ils ne mettront pas long pour deux raisons principales selon le maître dâÅuvre, tout dâabord parce quâils « ont tiré des enseignements de lâexécution de la première phase et ils vont les capitaliser et ensuite parce que câest la même entreprise (China First Highway Engineering Co.LTD) qui a expérimenté ses capacités techniques lors de la première phase qui poursuit les travaux » .
Indemnisation
La présence du Ministre des Cadastres et des affaires foncières à cet événement nâétait pas anodine. Il était question pour lui dâaborder le sujet des indemnisations et de mettre à la disposition de lâentreprise tous les sites dont elle aura besoin pour effectuer les travaux, notamment la base vie et la logistique. Ces mesures anticipés ont permis au Mintp de donner confirmation aux uns et aux autres « je tiens à rassurer les populations quâaucune exploitation aucune maison ne sera détruite sans quâil yâait une compensation financière conséquente », a tâil déclaré dâun ton ferme et certain avant de chuter sur le fait que « la vocation dâune infrastructure routière ou autoroutière doit contribuer à lâamélioration des conditions de vie des populations, à lâimpulsion de la croissance et non le contraire » .
En rappel, ce projet intègre la construction de 06 échangeurs, 06 ponts dont un sur la Sanaga (800m) et un sur la Dibamba (550m), 31 passages supérieurs, 15 passages inférieurs, 331 dalots et plusieurs autres ouvrages dâart. Le tracé des travaux du projet comprend cinq tronçons dont Bibodi â Bodmon soit 39,5 km, Bodmon-Edéa Est (Song Dong) : 34 km, Edéa Est (Song Dong) â Edéa Ouest (Logbadjeck) : 30 km, Edéa Ouest (Logbadjeck)â Pitti gare : 18 km et Pitti gare â Massoumbou : 19,5 km.
Constantin Gonnang, Afrik Inform âï¸
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u
Laisser une réponse