Le gouvernement Camerounais a fermement condamné l’enlèvement du Sous-Préfet d’Idabato, M. Ewane Roland, ainsi que d’un agent communal, M. Etongo Ismael, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2024, à 2 heures du matin. Selon les informations fournies par les autorités administratives locales, les deux victimes ont été enlevées à leur domicile par un groupe de terroristes pirates lourdement armés venus d’un pays voisin.
Le communiqué officiel, signé par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, dénonce cet acte « odieux, lâche et ignoble » qui s’est abattu sur des représentants de l’État. L’attaque, qui a eu lieu dans la localité d’Idabato, située dans la péninsule de Bakassi, dans le Département du Ndian, région du Sud-Ouest du Cameroun, est perçue comme un affront à l’autorité de l’État et à la sécurité des citoyens.
Dans une vidéo qui a été abondamment diffusée sur les réseaux, on voit le sous-préfet pleurant de douleur et demandant de l’aide, attaché tel une bête. Face à cette vidéo et l’ampleur des réactions, le gouvernement exprime son indignation soulignant les traitements inhumains et dégradants auxquels le Sous-Préfet a été soumis. Il précise que de telles actions ne sauraient en aucun cas être justifiées.
Dans le même communiqué, le porte-parole a profité pour adresser les réconforts et l’expression de sympathie qu’à adressé le président de la République, Son Excellence Paul Biya, à la population d’Idabato, durement affectée par cet enlèvement. Le gouvernement a réaffirmé son engagement à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie du Sous-Préfet et de son collaborateur, et travailler à leur libération dans les plus brefs délais.
Dans ce contexte particulièrement difficile, René Emmanuel Sadi appelle à la solidarité nationale et à la vigilance de tous face à ce genre de menaces qui compromet la sécurité et l’intégrité du pays. En attendant, des efforts sont en cours pour assurer une issue favorable à cette situation malheureuse.
Le Cameroun reste déterminé à lutter contre toute forme de terrorisme et d’insécurité sur son territoire, réaffirmant la nécessité de préserver l’ordre public, de protéger ses autorités et ses citoyens face à toute forme de violence.
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️