La FECAFOOT et la Filière banane-plantain en désaccord au sujet des matches de gala Cameroun-Brésil prévus en Décembre. Alors que la Fédération Camerounaise de football déclare nâêtre pas associée à lâorganisation de ces matchs entre anciennes gloires du Cameroun et du Brésil, la fédération associative des acteurs de la filière banane-plantain au Cameroun a réagit et dit quâil sâagit de matches de gala organisés dans le cadre de la 3e édition de la fete de la banane-plantain.
Le vendredi 23 juin 2023 le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Etoâo Fils avait signé, un accord cadre avec la filière Banane Plantain du Cameroun. Les deux parties avaient paraphé la convention qui les liaient en présence de plusieurs personnalités dont des autorités administratives. Lâaccord cadre ainsi conclu allait permettre aux anciens Lions indomptables de se réinventer dans lâagriculture dans la filière banane plantain.
La cérémonie de signature avait eu lieu en présence du Ministre de lâAgriculture et du Développement Rural ainsi que du Ministre dès Forets et de la Faune, Président des élites de lâocéan et du Gouverneur de la Région du Sud. Mais ce 25 Octobre 2024, le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de football (FECAFOOT), a publié un communiqué dont lâobjet était les deux matches de football devant opposer les anciennes gloires du football camerounais et les légendes du foot brésilien. Blaise Djounang faisait savoir que son institution décline sa responsabilité. Et dâajouter. « ni lâinstitution Fecafoot, ni son président à titre personnel, ne sont associés de près ou de loin à ladite organisation ».
Dans la foulée, filière banane-plantain a réagi immédiatement. « [â¦] la Filière Banane-Plantain du Cameroun Confirme à lâopinion publique nationale et internationale, que les Matchs de Gala opposant les Anciennes Gloires du Cameroun aux Légendes du Football Brésilien conduites par RONALDINHO auront bel et bien lieu le 07 Décembre 2024 au Stade Japoma à Douala et le 14 Décembre 2024 au Stade dâOlembé à Yaoundé [â¦] ».
Accompagner les anciens footballeurs dans lâagriculture de troisième génération de la banane-plantain⦠Câest lâobjectif de lâaccord-cadre signé le 23 juin 2023 dans la localité de Mbédé, près de la ville de Kribi dans la région du Sud, entre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), représentée par son président Samuel Etoâo Fils et Samuel Tony Obam Bikoué, président national de la fédération associative des acteurs de la filière banane-plantain au Cameroun (FPBC).
Constantin GONNANG, Afrik Inform âï¸
Laisser une réponse