CAMEROUN : FÉLIX TONYE MBOG, LE PÈRE DES LIONS INDOMPTABLES N’EST PLUS

by Bertrand Wandji
0 comment

L’ex ministre de la jeunesse et des sports à qui les équipes sportives Camerounaises doivent le surnom « lions indomptables » est décédé ce jour des suites de maladie.

Félix Tonye Mbog ex ministre de la jeunesse et des sports sous le feu président Ahidjo est décédé ce jour à l’âge de 88 ans, des suites de maladie. Il est le créateur du surnom « lions indomptables » que portent fièrement les équipes nationales des sports camerounaises.

Né le 14 mai 1934 à Solibanga dans le département du Nyong-et-kellé, l’ancien élève du petit séminaire d’Akono était titulaire d’une licence en droit obtenue à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Yaoundé. Administrateur civil principal, tout droit sorti de l’ENAM ensuite, il fut tour à tour, chargé de mission à la présidence de la République de 1966 à 1969, Secrétaire général du ministère du travail et des lois sociales de 1969 à 1972 ; puis ministre de la jeunesse et des sports de 1972 à 1979, période pendant laquelle il créa le surnom « lions indomptables » pour l’équipe nationale de football camerounaise. Tonye Mbog fut en outre ministre de l’agriculture de 1979 à 1982, ministre du travail et de la prévoyance sociale de 1982 à 1984, et ministre des postes et télécommunications de 1984 à 1985, avant d’être tour à tour DGA et DG de la SODECAO entre 1986 et 1991.

Lire aussi : Cameroun : les Lions Indomptables du volley-ball affronteront la Tunisie en finale ce jour à Kigali

En janvier dernier, l’homme qui fut aussi rédacteur du manifeste de Adna Maten ma Mbog liia avait reçu des hommages d’anciens sportifs camerounais et hauts commis de l’État. C’était au cours d’une cérémonie de dédicace de sa biographie écrite par Édouard Oum en 2012 et rééditée cette année en marge de la CAN TotalEnergies 2021 qui s’est tenue au Cameroun.

#FÉLIX #TONYE #MBOG #Lions #indomptables