Cameroun – Garga Haman Adji : l’Éternel candidat des présidentielles.

by Kevin Fotso
0 comment

Fidèle à son attitude, le président national de l’ADD est porté disparu depuis la dernière élection présidentielle. Comme en 2004 et 2011, Garga Haman Adji a été très virulent au cours de l’élection présidentielle de 2018 avant de prendre ses distances avec l’univers de la politique au Cameroun.

Le 29 septembre 2016, Garga Haman va organiser une conférence de presse à son domicile pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2018. L’annonce faite, l’ancien ministre de la fonction publique va de nouveau disparaître jusqu’au jour du début la campagne présidentielle en septembre 2018. Après cette élection au bout de laquelle il est sorti 6ème sur 9 candidats avec 1,56 % de suffrages exprimés en sa faveur, Garga Haman va de nouveau se replier sur lui-même.

A lire aussi : CAMEROUN – VIDEO : JEAN BRUNO TAGNE « LES 71 % ACCORDES A PAUL BIYA PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL NE DOIVENT PAS FAIRE ILLUSION SUR CE QUI S’EST REELLEMENT PASSE ». AFRIK-INFORM

Garga : un parcours atypique.

C’est à 17 ans que Garga Haman Adji commence à travailler à la fonction publique. En 1984, il passera comme plusieurs originaires du septentrion un séjour à la prison centrale de Kodengui à Yaoundé pour soupçons d’implication dans le coup d’état manqué. Il sera nommé ministre de la fonction publique en 1990 avant de démissionner contre toute attente le 27 août 1992 pour battre la campagne pour le compte de la coalition de l’opposition conduite par Ni John Fru Ndi. Il sera d’ailleurs le directeur de campagne du candidat du SDF. Depuis 1992, les relations entre Garga Haman Adji et le pouvoir évoluent en dents de scie. Il est régulièrement taxé d’appartenir à la catégorie des “opposants du régime”. 

A lire aussi : CAMEROUN : DEMANDE DE LEVÉE D’ASSIGNATION À RESIDENCE SRVEILLEE DE MAURICE KAMTO, LA JUSTICE DIT NIET

En attendant la prochaine élection présidentielle, il ne faut pas s’attendre à voir le président de l’ADD au premier rang de la scène politique au Cameroun. 

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles…
afrik-inform.com, l’info en un clic..

Leave a Comment