#Cameroun| Inscription sur les listes électorales : Que se passera-t-il après que les enregistrements soient suspendus ?

Dans un communiqué publié le 28 août dernier, Erick Essousse , directeur de Élections Cameroun porte à la connaissance de tous les démembrements territoriaux que les inscriptions sur les listes électorale s’arrêteront ce samedi 31 août à 14 heures précises » .

Bien que cette information était connue de tous , plusieurs camerounais sur l’étendue du territoire et même ailleurs se demandent pourquoi il faut absolument mettre fin à ces inscriptions si tôt or les échéances électorales sont pour 2025 , et bien il est à noter qu’en dehors des inscriptions sur les listes électorales, Élections Cameroun a d’autres activités à mener.

Interviewer par nos confrères de Cameroun Tribune, Dieudonné Bell Amougou, membre du conseil électoral d’Elecam explique que « le Code électoral prévoit qu’à la fin, la commission mixte se mue en commission de distribution des cartes d’électeurs » pour cela , les activités essentielles que le comité électoral vont devoir mener c’est de « poursuivre avec une concentration majeure la distribution des cartes d’électeurs » renchérit t’il .

Une vaste opération de toilettage.

Depuis l’ouverture de ces inscriptions, plusieurs camerounais ont rué pour s’inscrire, des campagnes de sensibilisation ont été lancé à travers plusieurs partis politiques et plusieurs associations, ce qui a multiplié davantage les données, dès le 31 août « ils seront transmises au Centre national de biométrie électorale où les listes seront filtrées pour faire le toilettage . Ça consiste à supprimer les doublons, les personnes décédées et celles ayant perdu leur capacité électorale pour ne retenir que celles qui existent véritablement » , explique Dieudonné Bell .

Mais ce n’est pas tout « il faut faire également des ajustements parce qu’il ya des mouvements de personnes à travers les localités, des transferts, des mutations et des radiations » conclut t’il .

Toutes ces opérations seront faites en octobre prochain. En attendant, nous vous invitons massivement à vous inscrire si cela n’est pas encore fait .

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

TCHAD | Succès Masra : “Le Tchad ne doit pas devenir un nouveau Soudan”.

RDC | Denis Sassou Nguesso : “Je rendrai compte aux Congolais le moment venu”.

Gabon| Commémoration :Un An Après : Réflexions et Résilience au Cœur du Coup d’État Gabonais.