Intelcia

Cameroun : Intelcia veut former les managers de demain

by Larissa Tchinda
0 comment

Au Cameroun, ce sont des milliers d’étudiants en management, commerce, etc. qui sortent chaque année des écoles supérieures de formation le marché de l’emploi. Leur rêve de devenir de véritables managers, est très souvent dissout par la réalité : Le marché de l’emploi très serré ; mais surtout le charlatanisme qui prend d’assaut cette profession toute aussi passionnante qu’enrichissante.

Cette situation, remet au gout du jour la problématique de la qualité des formations données dans les instituts universitaires et de formation, mais surtout l’adéquation entre la capacité intellectuelle du manager et sa pugnacité sur le terrain.

Afin d’apporter une solution à cette préoccupation, Intelcia, l’acteur global de l’outsourcing, lance son ‘’graduate program’’ au Cameroun, pays dans lequel il est présent depuis près de 6 ans : « Talent Academy ».

Ce sera le premier pays après le Maroc à lancer ce programme depuis son internationalisation. « Nous sommes fiers de lancer le Graduate Program au Cameroun et d’accompagner le groupe dans son développement. Et nous sommes d’autant plus fiers d’offrir l’opportunité à de jeunes diplômés camerounais de devenir des Managers d’envergure internationale grâce à Intelcia », confie Jean-Yves Kotto, Chairman Afrique Subsaharienne d’Intelcia.

Lire aussi : Maroc : Intelcia rachète Unisono, le n°5 espagnol de la relation client.

Le graduate program « Talent Academy » recherche des talents à très haut potentiel afin de préparer le management de demain au sein d’Intelcia.
Ce programme passe par un parcours complet de trois ans imposé à ces jeunes lauréats, avec 3 à 5 missions d’une durée de 6 à 12 mois au sein des différentes directions locales et centrales.

Tout au long des 3 années, les talents suivent, en parallèle, des formations certifiantes sur la gestion de projet (PMP, CAPM), le management, etc. Enfin, un coaching personnalisé et un mentoring par les membres de la direction sont également prévus, pour une meilleure montée en compétences. Ces futurs managers pourront travailler sur des projets.

Choisis sur la base des critères bien définis, les talents devront en effet effectuer un passage par les opérations de rigueur afin de bien comprendre le cœur de métier du Groupe. Ce circuit est ponctué d’une mission de 6 mois à l’international.

Lire aussi : Intelcia : La success story d’un leader du Call center en Afrique.

Pour Paola Jombi Njolle, RH Manager Intelcia Cameroun, la filiale se bat à créer les conditions pour accueillir et cultiver les talents, pour qu’ils aient envie de rejoindre Intelcia. « Nous leur offrons l’environnement idoine pour vivre une expérience stimulante pour qu’ils fassent de leur mieux tous les jours, et qu’ils fassent encore mieux dans le futur ; pour qu’ils relèvent les challenges auxquels ils doivent faire face », ajoute-t-elle.

Intelcia entend lancer le programme « Talent Academy » dès le début de 2022.

Pour faciliter le tri, l’entreprise qui affirme ne « subir aucune pression » pour ce qui est du choix des talents, s’est allié avec plusieurs établissements universitaires de commerce et d’ingénierie.

Il s’agit entre autres de Polytechnique, La FGI (Faculté de Génie Industriel), L’ENSET (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique), ISTG-AC (Institut Supérieur de Technologie et de Gestion d’Afrique Centrale), IUC (Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme), IUC (Institut Universitaire de la Côte), IUG (Institut Universitaire du Golfe de Guinée) et IAI (Institut Africain d’Informatique).

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic.

#Intelcia ~MarocIntelcia

Leave a Comment