CAMEROUN – Jean Jacques Lengue Malapa : Le bâtisseur infatigable de la Mairie de Douala 1er.

by Franck Bekima
0 comment

Élu Maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er en 2007 , réélu en 2013 ,puis en 2020 , Jean Jacques Lengue Malapa s’est inscrit dans un vaste chantier d’amélioration des conditions de vie des populations des quartiers du 1er Arrondissement de la ville de Douala à travers plusieurs actions fortes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Avant son élection à la tête du Top management du 1er arrondissement de la ville de Douala, Jean Jacques Lengue Malapa a servi pendant 28ans au sein de la Cameroon Shipping Line (Camship) comme cadre au service du personnel et des affaires générales, chef service adjoint du personnel et des affaires générales, chef de service des ressources humaines et des affaires sociales à la direction des ressources humaines, chargé d’études à la direction commerciale et directeur de la communication et des relations publiques.

Durant ladite période, il a également offert ses services au secrétariat général, des assemblées générales et conseils d’administration des sociétés du même groupe. Ses compétences sont nombreuses et variées notamment en matière de conception, de l’élaboration et d’exécution des budgets, des bilans et des relations avec les commissaires aux comptes, les notaires, Actionnaires et Administrateurs.
De 2007 à 2014, Lengue Malapa a tenu les règnes de la présidence du bureau régional pour le compte du littoral des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).

Lengue Malapa est titulaire d’un baccalauréat A4 obtenu en 1974 au collège sacré- cœur de Makak , par la suite ,il a fait les études supérieures en lettres modernes , en sociologie et en Administration et finance . Magnat du travail bien fait, il a suivi plusieurs stages et formations supérieures dans l’optique de se perfectionner dans son secteur d’activité.

A Regarder aussi 👇

C’est le cas du stage en Administration et finances effectué à Gegos en France. Tout comme celui effectué en gestion financière et commerciale portuaire à l’UUPR( Union des Usagers du Port de Rouen). Il a également suivi avec succès une formation à Unimar en Allemagne, puis à Cowac Hambourg en Administration et gestion portuaire et des sociétés.

Il est bon de noter que le Maire actuel du 1er arrondissement de la ville de Douala est un militant du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) depuis 1986 et au sein du parti au pouvoir, il a occupé plusieurs postes de responsabilités allant de président du comité de base , conseiller municipal, membre de la commission des campagnes présidentielles de 2004,2011 et 2018 sans oublié la tête de liste aux municipalités de 2007,2013 et 2020.

Jean Jacques Lengue Malapa, du haut de sa taille imposante de basketteur, s’est toujours distingué par un verbe recherché et soigné. Facilement accessible et avenant, cet ancien étudiant en sociologie s’est toujours engagé sur un objectif. « Il faut donner à Douala un nouveau visage. ».

Rappelons que Lengue Malapa Jean Jacques est né le 08 Février 1955 à Douala. Il est homme politique, marié et père de 05 enfants qui a également reçu de nombreuses récompenses en bonne place le prix du meilleur Maire en 2018 aux afrik-inform awards Act 1.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic.

Leave a Comment