Cameroun : Journée internationale du chat : Quand “miiiiinou” miaule dans les ventres.

by Kevin Fotso
0 comment

Douala, Bépanda Boulangerie de la paix, il est 10 Heures 03 ce samedi.

Comme tous les weekends, « Mémé », tenancière d’un restaurant, s’apprête à accueillir du beau monde. Au menu, bouillon de chat…La plaque d’entrée vous l’indique d’ailleurs. Ici, les miaulements ont cédé place aux senteurs de la cuisson.

Défenseurs du droit des animaux sans défense, s’abstenir ! La pitié pour ces petites bêtes qui ont toujours été considérées comme les meilleurs compagnons des hommes n’est pas la chose la mieux partagée de ce côté. On n’en rit d’ailleurs comme dans ce cours métrage de l’humoriste « Bitakola » publié sur le net. L’expression fétiche « cha chè le vrai chat », extraite de cette vidéo est même très vite devenue le symbole de la fierté des consommateurs de chats qui s’assument désormais sans gêne.

Autour de 13 Heures, au détour d’une bière, les premiers clients de Mémé ont déjà commencé à savourer la viande de « miiiiiinou ». Comme pour joindre l’agréable à l’utile, Ils prêtent à cette habitude alimentaire des vertus thérapeutiques. Les affaires marchent bien pour Mémé au point où elle a de plus en plus de mal à satisfaire la demande. Le recrutement sans cesse croissant des adeptes du bouillon de chat aussi bien à Bépanda qu’ailleurs est bien perceptible.

Quand le chat ne miaule plus, il se fait déguster…Dans certains quartiers, les chats ne s’offrent plus le luxe d’une ballade de courtoisie au risque de finir au fond d’une marmite. Aussi anecdotique que cela puisse paraître, on n’en n’est à se demander si l’espèce ne sera pas bientôt en voie de disparition dans nos grandes villes. Dans nos grandes villes justement, les souris dansent de plus en plus.

L’acceptation sociale de cette pratique alimentaire diffère selon les régions du monde. Certaines sociétés n’ont eu recours à la viande de chat que par désespoir en période de guerre ou de famine, tandis que d’autres pensent que la consommation de la viande du chat apporte la chance ou la santé et disposent depuis longtemps de recettes de cuisine.

Leave a Comment