« L’orientation -conseil et ses offres de services dans les établissements scolaires » , c’est sous ce thème que s’est déroulée la 22 ième journée nationale de l’orientation scolaire au Cameroun.
Dans le cadre des activités marquant cette journée, le Ministre des enseignements secondaires, le professeur Pauline Nalova Lyonga s’est rendu personnellement ce 18 octobre au lycée technique de Garoua.
Cet événement officiel a eu pour témoins plusieurs personnalités parmi lesquelles le Secrétaire d’État auprès du Minescec chargé de l’enseignement normal, Boniface Bayaola, le Gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi’i, ainsi que d’autres responsables de haut rang du Minescec.
Le lycée technique de Garoua s’est réjoui d’avoir été choisi comme établissement devant abriter cette cérémonie officielle, pour preuve , la communauté éducative est sortie en masse pour témoigner de leur affection indéfectible et de leur prise de conscience dans le bien fondé de l’orientation scolaire.
Cependant, il faut noter que le choix du lycée technique de Garoua n’est pas anodin, il était question pour le ministre de lancer officiellement son projet dénommé « réduire les écarts, changer de discours» .. un projet qui consiste à « relever le rendement des apprenants dans les trois Régions septentrionales de L’Adamaoua, du Nord et de l’extrême Nord en facilitant l’accès aux ressources pédagogiques de qualité aux apprenants, grâce à l’éducation à distance» .
Allant dans ce sillage, Nalova Lyonga n’est pas venu les mains vides , elle a fait un don important de matériaux informatiques mais surtout elle a émis une instruction claire : « il faut en faire bon usage » .
En rappel, la journée nationale de l’orientation scolaire s’est également célébrée dans tous les établissements sur toute l’étendue du territoire national .
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️