Cameroun| Kentsop Orgelle Mami-Ton: le récital d’une vie entière au service de son prochain et du « cinéma » .

D’abord annoncée pour morte par une rumeur venue de l’actrice Rachel Nkontieu avant d’être démentie quelques minutes après le 13 août dernier, KENTSOP Céline Orgelle communément appelée MAMITON a finalement été débranché de l’appareil qui sur lequel elle était connectée ce 4 septembre 2024 aux environs de 20 h « Mamiton nous a quitté, À toi les fleurs à nous les pleures maman.
Tu t’es battue, tes enfants sont fiers de toi maman , merci à tous ses fans » c’est sous ces mots que la nouvelle a été annoncée par la famille sur la page officielle de la défunte.

Le virtuel et la réalité

Le nom raisonnait dans nos têtes car elle a bercé notre enfance, excessive de fois et même toujours, rigolo aussi mais surtout imprévisible, son rôle d’acteur laissait toujours présager un personnage atypique et autoritaire avec qui nul ni quiconque ne pouvait s’hasarder à provoquer .. ça c’était Mami Ton en virtuel , mais qu’en est t’il de la personne ? De l’être ou de la mère de famille ?

Elle est née le 04 Mai 1970 et passe toute la moitié de son enfance sous le ciel de Loum dans le département du Moungo.

L’art cinématographique n’était pas son premier amour car son rêve elle aurait voulu être sage-femme, mais les évènements de la vie en ont décidé autrement.

Ses qualités de bonne comédienne et son travail la révéleront au public. Depuis lors, la star du petit écran a mis à profit son statut.

À 32 ans, Céline Orgelle Kentsop quitte la ville de Loum qui l’a vu naître, direction Douala. Faute de moyens, elle n’a pas fait de longues études, mais elle peut compter sur ses trois atouts : la confiance en soi, la culture du travail et sa foi.

Ceci, l’entraîne en 2005 dans les studios d’une radio de Douala pour un casting d’animateurs. Elle ne s’est jamais essayée à la radio, mais Orgelle explore toutes les voies possibles pour gagner sa vie. Au sortir desdits studios, elle rencontre Flobert Tankoua, une vieille connaissance.

Celui-ci lui propose de tenter aussi sa chance dans la comédie et la met en contact avec Ebenezer Kepombia.

Quelques jours plus tard, Orgelle participe à un casting pour sa série télévisée. Son jeu séduit le jury, et elle est tout de suite prise pour le rôle de Mamiton , un nom qui restera sien toute sa vie .

Notoriété grandissante mais pas destructrice.

Une fois lancée dans le cinéma avec l’aide de Flobert Tankoua et de Ebenezer Kepombia , elle incarne tour à tour plusieurs rôles dans une multitude de séries « 2005 avec Foyer Polygamique d’Ebenezer Kepombia » , « 2016 Reine Blanche d’Ebenezer Kepombia» ou « Ennemie Intime d’Ebenezer Kepombia en 2014 » .

Plus le temps passait elle avait acquis l’expérience nécessaire et a jugé bon de se lancer dans production de ses propres séries comme « Les minutes de Mamiton en 2018 » .

Toutes ces séries et bien d’autres encore ont impulsé l’actrice sur un grand échelon mais l’humilité a toujours été sa principale qualité , loin des plateaux de tournage, Orgelle menait sa vie comme elle l’a toujours fait. «C’est vrai qu’il y a une certaine distance et un respect qui s’installe à ce stade où je suis. Mais Dieu merci, je n’ai pas la grosse tête et je me fais toute petite. Je vais au marché et partout ailleurs comme tout le monde. Je fais ce qu’une mère ferait pour ses enfants. Il y a un contraste entre la réalité et les rôles que j’incarn », avait t’elle expliqué.

Des récompenses à la hauteur de l’acteur.

Au courant de sa carrière, elle en a reçu tellement, ceci à chaque fois pour magnifier le personnage et l’actrice qu’elle était « meilleure comédienne au Canal 2’Or en 2011, même prix remporté en 2013. En 2017 elle perçoit le prix honorifique surprise au festival Komane de Bafoussam » pour ne citer que celles-là.

Vie associative

Elle est ambassadrice de l’association des personnes préférées (ADPP) dans laquelle elle milite, une association qui milite en faveur des personnes victimes d’amputation. Elle y est ambassadrice. «Ma fille en est la promotrice. Elle-même est victime d’un accident de la route. Elle a décidé de redonner du sourire à travers cette association. Ma fille est une personne très déterminée. Elle a pris seule cette décision de monter une association quand elle était encore à l’hôpital, et vu son courage, j’ai décidé de lui venir en aide en joignant mon image à cette cause noble, en faveur des personnes victimes d’amputation », avait t’elle expliqué dans une interview.

Hommages rendus à une icône.

La nouvelle de sa disparition était difficile à gérer et plusieurs de ses pairs ont tenu à lui rendre hommage , pour Ebenezer Kepombia c’est « dur » dit t’il sur sa page Facebook, Rachel Nkontieu quant à elle pleure une « collègue , une grande sœur et une amie » qui s’en est « allé laissant un vide qu’il sera difficile de combler » . Aminatou Nihad souhaite que l’actrice repose en pax dans un havre de sérénité où les douleurs de ce monde ne peuvent plus l’atteindre tout en rappelant que sa mémoire vivra à jamais dans nos cœurs » .

Kentsop Orgelle Mami-Ton a marqué indéniablement le cinéma Camerounais , elle s’en va laissant ainsi plusieurs enfants et fans inconsolables.

Afrik Inform souhaite le repos éternel de son âme.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Botswana| Lesogo CHOMBO : de reine de beauté à ministre de la jeunesse Botswanaise .

Cameroun| REMIX DE VIVIANE: L’ACTRICE MURIEL BLANCHE PRIS À PARTIE.

Cameroun| André MARIE TALA : Les noces D’ORCHIDÉES en pleine préparation.