CAMEROUN : LA CHINE GARDE SON RANG DE 1er DANS LES ECHANGES COMMERCIAUX AVEC LE CAMEROUN.

by Franck Bekima
0 comment

A la fin de l’exercice 2019, les produits issus du Cameroun ont été exportés vers 120 pays.
Cependant, les premiers clients ont acquis près de 62,6% au total des exportations du Cameroun au cours dudit exercice.

L’ empire du milieu qui est la Chine avec 18,4% reste le partenaire principal du Cameroun à la fin de l’exercice 2019, meme si elle perd quatre points au niveau de son pourcentage par rapport à celui de 2018.
Dans ce classement, elle se fait suivre par l’Italie, l’Inde, les Pays-Bas, les Etats-Unis d’Amérique et l’Espagne. Avec près de 11% des parts du marché en 2019, l’Inde se positionne en 3e place tout en gagnant près de 7 ponts de pourcentage par rapport au précédent exercice.

Les produits exportés dans ses pays sont des huiles brutes de pétrole, du gaz naturel liquéfié, du bois brut, du bois scié et du coton brut. ces produits qui représentent 98% des exportations en direct de la Chine.

LIRE AUSSI…MONDE : LA CHINE SUSPEND LES TRAITÉS D’EXTRADITION ET D’ASSISTANCE JUDICIAIRE ENTRE HONG KONG ET LE CANADA, L’AUSTRALIE ET LE ROYAUME-UNI.

Le poids des échanges avec les pays voisins ont un faible taux au niveau des statistiques douanières. Quant aux exportations vers les pays voisins,nous avons seulement 7,8% dont 6,6% en direction des pays de la CEMAC.

Le Cameroun importe dans près de 73 pays pour un cout évalué à 3856,9 milliards en 2019. Et la Chine occupe la première place avec un poids de 16,1% suivie de la France, du Togo, du Nigeria et de la Belgique.

Rappelons que le Cameroun importe de la Chine des appareils électroniques, des machines et des appareils mécaniques, des produits céramiques, des véhicules automobiles ,des tracteurs et des cycles. Et en France des céréales, des produits pharmaceutiques, du Carburant et lubrifiant.

AFRIQUE – ECONOMIE : SELON JACK MA, L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI EST LA CHINE D’IL Y A 20 ANS. AFRIK-INFORM

Si les produits importés de la Chine et de la France sont assez diversifiés. L’ on note qu’en 2019, les importations en provenance du Togo et du Nigéria sont constituées essentiellement des carburants et lubrifiants précisément près de 99% pour le Togo et 92% pour le Nigéria.

Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment