CAMEROUN : LA DOUANE ENTEND ” CREER UN GUICHET UNIQUE DÉDIÉ SPÉCIFIQUEMENT AUX CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA”

by Larissa Tchinda
0 comment

La douane camerounaise et le réseau parlementaire pour la diaspora réunis pour une session de travail à Yaoundé ce 2 décembre ont émis le vœu de voir plus d’actions et plus d’opportunités douanières en faveur de camerounais vivant à l’étranger.

il est exactement 10h ce mercredi 2 décembre 2020 à Yaoundé, lorsqu’au siège de la direction générale de la douane camerounaise, Fongod Edwin Nuvaga, le directeur général de la douane justement rencontre louis Henri Ngantcha, le président du Réseau Parlementaire pour la Diaspora Décentralisée Transfrontalière (REP_COD).
Au centre de ces échanges, la facilitation de l’accès aux services douaniers à nos compatriotes de l’étranger.

A lire aussi : CAMEROUN: DROIT DE DOUANE SUR LES TÉLÉPHONES PORTABLES : OÙ EST PASSÉ MAGELLAN KAMGAING ?

Selon le président du réseau parlementaire pour la diaspora, les camerounais vivant à l’étranger participeraient plus au développement économique de leur pays s’il pouvaient « amener les marchandises à temps, avoir des facilités qui puissent leur permettre de venir investir dans le pays ».

Pourtant, au cours de ces échanges il sera révélé au président que des centaines de moyens de facilitation avaient déjà été pensé par l’État camerounais pour le bien-être de sa diaspora, mais que seule la vulgarisation de ces moyens en est le problème.

Pour lui, la diaspora camerounaise ignorante en matière douanière a deux problèmes majeurs: « la non maîtrise des textes en vigueur et là non connaissance des actions et déjà implémentées».

A lire aussi : CAMEROUN : APRÈS LA TAXE SUR LES TÉLÉPHONES, IL FAUDRA 200FCFA POUR TÉLÉCHARGER LES APPLICATIONS.

Au terme de 2 heures de travail, la douane et la diaspora sont tombés d’accord sur le fait qu’il faille: « créer un guichet unique dédié spécifiquement aux camerounais de la diaspora; créer un bureau de douane dans les ambassades pour rapprocher d’administration de la douane auprès des administrés ».

Depuis sa création, le Réseau des Parlementaires pour la Diaspora camerounaise a entrepris plusieurs relations avec les membres du gouvernement et bien d’autres leaders. Cette fois, le choix porté sur la douane vise l’équilibre économique du pays.

A lire aussi : POLITIQUE : LA SESSION BUDGETAIRE PARLEMENTAIRE CONVOQUEE POUR LE 12 NOVEMBRE PROCHAIN.

Pour Fongod Edwin Nuvaga, directeur de la douane, la plateforme de collaboration ne devrait pas tarder à voir le jour. Ce jeudi 3 décembre à même été mentionné comme jour effectif de la mise en place de ce guichet unique; car la douane camerounaise ne saurait être un « cauchemar » pour sa diaspora.

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en en un clic.

Leave a Comment