Cameroun : La Fifa a évalué avec succès la gestion des fonds  Foward 2.0 sous Mbombo Njoya et a renouvelé le programme sous Samuel Eto’o

Par Abdoulaye Raman

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fecafoot, l’ancien capitaine des lions indomptables Samuel Eto’o a annoncé que la Fifa avait attribué une somme de 6,5 millions de dollars à la Fecafoot.

Ces fonds font partie du programme Fifa Foward 3.0.  En accordant une telle somme à la Fecafoot, l’instance mondiale du football confirme que l’argent alloué dans le programme précédent a été utilisé de manière responsable. Ce succès de gestion si on veut garder une certaine honnêteté intellectuelle, doit être attribuée à Seidou Mbombo Njoya, l’ancien président de la Fecafoot.

En effet, c’est sous sa direction que ces fonds précédemment accordés par la Fifa ont été gérés, notamment dans le cadre du programme Foward 2.0.  On se rappelle d’ailleurs qu’en février 2020, des représentants de la Fifa et des responsables de la Fecafoot ont collaboré pour améliorer l’utilisation des fonds de développement du football au Cameroun dans le cadre du programme Forward.2.0

Benjamin Didier Banlock, qui avait dirigé l’équipe de la Fecafoot

Pendant trois jours, Céline Zigaul, responsable du programme de développement pour l’Afrique et les Caraïbes, et El Hadji Wack Diop, responsable du bureau régional de développement pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ont échangé avec les responsables de la Fecafoot concernant le programme Avant, un instrument de financement du développement du football mis en place par la Fifa au bénéfice des associations.

À leur arrivée au siège de l’organisation, ils avaient été accueillis par le secrétaire général de l’époque, Benjamin Didier Banlock, qui avait dirigé l’équipe de la Fecafoot lors de cette mission de la FIFA. Les représentants de la FIFA ont principalement travaillé sur le programme Foward 2.0; tel qu’il est mis en œuvre par la Fecafoot et ont cherché des moyens d’améliorer l’utilisation des fonds alloués dans le cadre de cet outil de développement du football.

Cette unité de production était partie intégrante du projet de création de la chaine

Avant tout, Céline Zigaul et El Hadji Wack Diop ont pris le temps de comprendre l’organisation et le fonctionnement de la Fecafoot. Ils ont écouté les responsables de chaque département et ont reçu une présentation sur l’organisation de la direction technique nationale. Le 13 février 2020, les représentants de la FIFA se sont intéressés aux compétitions nationales, en mettant l’accent sur le football féminin et le football des jeunes, pour lesquels des ligues spécialisées viennent d’être créées.

Le reste du temps avait été consacré aux projets que la Fecafoot avait déjà lancés ou envisageait de soumettre pour financement. En effet, la fédération peut grandement bénéficier du programme Avant. Lors de la dernière assemblée générale, le président de la Fecafoot à l’époque, Seidou Mbombo Njoya, annonçait le projet d’acquisition d’une unité légère de production audiovisuelle. Cette unité de production était partie intégrante du projet de création de la chaine de télévision de la fédération baptisée Fecafoot Tv; avec pour rôle de produite et retransmettre les matchs de football des championnats locaux.

You may also like

1 commentaire

Cameroun – Eclairage : Voici pourquoi le TAS a motivé son refus de constater la vacance à la présidence de la Fecafoot 17 août 2023 - 7h02

[…] les membres des organes juridictionnels de la FECAFOOT élus sous la présidence de M. Seidou Mbombo Njoya n’ont jamais été remplacés, de sorte que toutes les décisions rendues par les organes […]

Reponse

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?