Cameroun : L’ancien Premier ministre, Philemon Yang, Candidat à la présidence de la 79e Assemblée générale des Nations Unies

Par admin


Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a présenté la candidature aux chefs de missions diplomatiques au Cameroun le 5 juillet 2023.

A l’issue des récentes assises des pays de l’Afrique centrale, on apprenait il ya quelques jours que l’ensemble des pays soutenaient la candidature de Philemon Yang pour la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies dont l’élection est prévue en 2024. L’Assemblée générale des Nations Unies est l’un des six organes principaux des Nations Unies et représente l’ensemble des 193 États membres de l’organisation. Elle se réunit chaque année au siège des Nations Unies à New York.

L’Assemblée générale offre une plateforme pour les dirigeants du monde entier afin de discuter et de coopérer sur des questions d’intérêt mondial. Chaque État membre a le droit d’y participer et dispose d’une voix, ce qui en fait le forum le plus inclusif des Nations Unies.

Les principales fonctions de l’Assemblée générale comprennent :

Débattre et formuler des recommandations sur des questions de paix et de sécurité internationale. Examiner et adopter le budget de l’ONU et contribuer au financement des opérations. Élire les membres non permanents du Conseil de sécurité. Nommer le Secrétaire général de l’ONU, sur recommandation du Conseil de sécurité. Examiner les rapports annuels des autres organes des Nations Unies et coordonner leurs activités. Faciliter les négociations et l’adoption de conventions internationales sur des questions telles que les droits de l’homme, le développement durable et le désarmement.


L’Assemblée générale se compose de six commissions principales, couvrant des domaines tels que le désarmement, les affaires économiques et financières, les affaires sociales et humanitaires, ainsi que des comités spéciaux et des groupes de travail thématiques. Les États membres y envoient généralement leurs ministres des Affaires étrangères ou d’autres hauts fonctionnaires pour représenter leur pays lors de la session annuelle, qui se tient généralement en septembre.

Cependant, il est important de noter que l’Assemblée générale n’a pas le pouvoir de prendre des décisions juridiquement contraignantes. Ses résolutions sont des recommandations non contraignantes, bien qu’elles puissent avoir une influence politique importante. Pour les questions de paix et de sécurité internationale, le Conseil de sécurité des Nations Unies joue un rôle plus central et dispose de pouvoirs exécutifs plus importants.

Bonne chance à l’ancien 1er ministre monsieur Philémon Yang

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?