Le secteur de la publicité au Cameroun est en pleine transformation, et l’Association des Régisseurs en Publicité du Cameroun (ARPC) en est un des acteurs clés. Ces dernières années, l’ARPC accompagné de plusieurs alliés s’est distinguée par des actions efficaces en faveur de l’assainissement du secteur et de la défense des intérêts des régisseurs de publicité. Cette dynamique a été saluée et encouragée ce 4 novembre par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à travers un message transmis par son Directeur de Cabinet, qui exhorte l’ARPC à travers son président monsieur Aristide Bounah, à poursuivre ses efforts pour la protection des intérêts des régisseurs en publicité.
Ce soutien explicite des plus hautes autorités du Cameroun traduit la reconnaissance du travail accompli par l’ARPC, accompagné par le syndicat des Professionnels de la publicité du Cameroun (SPPC) et le Centre de recherche publicitaire. Grâce aux actions déterminées, l’ARPC et ses alliés ont su démontrer l’illégalité des redevances publicitaires longtemps exigées par les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Ces acteurs ont également obtenu le soutien des ministres de la Communication, des Finances et de la Décentralisation dans sa lutte contre les contrats de concession illégaux et ont mis en lumière la présence d’acteurs non habilités qui usurpent la fonction de régulation du secteur de la publicité dans les métropoles.
Les encouragements du Premier Ministre viennent renforcer la légitimité de l’ARPC et ses alliés et confirment la nécessité d’une régulation respectueuse des règles établies. Face à ces avancées majeures, l’ARPC lance un appel solennel à tous les régisseurs de publicité pour qu’ils rejoignent cette association sérieuse et engagée. En s’unissant sous l’égide de l’ARPC, les régisseurs pourront non seulement protéger leurs intérêts, mais aussi contribuer à un secteur publicitaire plus transparent et respectueux de la loi.
En intégrant l’ARPC, chaque régisseur de publicité devient acteur d’un mouvement crédible, soutenu par le Gouvernement. L’ARPC, avec l’appui institutionnel du Premier Ministre, maintien sa démarche à militer pour une pratique du métier en adéquation avec les normes légales, protégeant ainsi leurs droits et assurant la pérennité de leur profession.
Le moment est venu pour tous les régisseurs de publicité de se rallier à l’ARPC et de participer à l’édification d’un secteur publicitaire plus juste et plus structuré au Cameroun, sous le regard bienveillant des autorités gouvernementales.
Nakata Tomwooh pour Afrik-Inform ✅