C’est une lettre qui date de ce lundi 22 mai 2023 et adressée aux magistrats municipaux au Cameroun qui donne cette information.
C’est une forme de mise en garde aux maires des villes et aux maires des communes d’arrondissements du Cameroun.
En effet, dans une notre circulaire ce lundi 22 mai 2023, Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement local interdit formellement à ces magistrats municipaux, le recouvrement de la redevance publicitaire auprès des opérateurs économiques et régisseurs de publicité.
Le patron de l’implémentation de la décentralisation au Cameroun explique par ailleurs que le prélèvement de la redevance publicitaire, par les maires des villes et maires des communes d’arrondissements est non conforme à la correspondance du ministre des Finances datant du 17 novembre 2022.
En revanche les annonceurs sont soumis aux payements auprès des régies de publicité agréées, des frais de publicité et du droit des timbres sur la publicité qui pour ce dernier est reversé aux impôts et redistribué aux mairies par le FEICOM. Le ministre souligne par ailleurs que les maires qui ne respectent pas ces mesures seront soumis à de lourdes sanctions.