CAMEROUN : LE PORT AUTONOME DE DOUALA A ENFIN SES ENGINS NAUTIQUES DE DRAGAGE. 

by Franck Bekima
0 comment

Le premier ministre chef du gouvernement a présidé ce 13 octobre dans la ville de Douala la cérémonie officielle de mise en eau des nouveaux engins nautiques. Des appareils acquis dans l’optique de booster les équipements de dragage d’une des plus grandes entreprises de l’Etat camerounais.

Ces équipements sont d’une valeur colossale. Estimée à 2,6 milliards de francs CFA, ils sont dédiés à l’entretien du dragage du chenal d’accès du port. C’est donc au nom du président de la République Son Excellence Paul Biya que Dr Joseph Dion Ngute a officiellement inauguré les a inaugurés. Notons également que cela n’est nulle autre que le fruit d’une collaboration et coopération avec des partenaires hollandais et une banque locale pour l’achat de ces engins.

L’autre coté qui met en émoi, c’est le fait que désormais le Cameroun n’aura plus à déverser même un seul centime pour la tache que ces engins sont d’ores et déjà prêts à effectuer.

A lire aussi : ÉDITO : CAMEROUN –CRISE ANGLOPHONE : JOSEPH PRÉPARE LA VENUE DU SAUVEUR. AFRIK-INFORM

Ceux-ci  sont constitués d’une Drague MV de Vigilance d’une capacité de 800 M3 (Mètres Cubes) doté d’équipement de grande pointe et de pompe , un navire DMC Patriote qui assistera la Drague MV de Vigilance. Il y a également La Drague Mont Mandara d’une capacité de 3000 M3 (Mètres Cubes) dont l’utilité sera pour les travaux d’entretien du chenal, ensuite La Vedette Hydro équipée d’un sondeur multifaisceaux destiné au sondage hydrographique, enfin Le Bulldozer D10 qui servira à étaler les produits de dragage dans les sites de refoulement identifiés.

L’inauguration de ces engins par le Dr. Joseph Dion NGUTE vient démontrer à suffisance que le gouvernement s’imprègne significativement dans la gestion du dragage, chose qui autrefois était faite par des multinationales et occasionnait d’énormes dépenses.

A lire aussi :

Rappelons que le 27 août dernier, le Directeur Général du Port Autonome de Douala Cyrus NGO’O a installé de nouveaux délégués dans la salle de conférence de son secteur d’administration qui seront en charge de la régie destinée au dragage, il s’agit de Ngondi Eboua et Idriss Beye respectivement comme Délégué Principal et Adjoint.

Il convient donc dire que l’apparition de ces mastodontes est à point normé, car celles-ci satisferont les besoins des potentiels travailleurs et faciliteront désormais la navigation des bateaux et autres.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l‘info en un clic.

Leave a Comment