Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Doctor Joseph DION NGUTE, a reçu le jeudi 13 avril 2023 dans ses services à Yaoundé, une délégation des chefs traditionnels Tikar, députés, conseillers régionaux, maires et quelques élites Tikar, venus des régions de l’Adamaoua, du Centre, du Nord-ouest et de l’Ouest.
Cette délégation des Tikar forte de 18 ( dix huit) personnes et conduite par SM Gah II Ibrahim, chef supérieur de Bankim, et président d’honneur de l’Amicale des chefs traditionnels Tikar, est allée remettre au Premier Ministre, un Mémorandum destiné au Président de la République S.E. Paul Biya, suite aux actes d’agression, de barbarie et d’humiliation dont a été victime le Chef de Magba SM Ngamon lll Soulé, de la part de la garde du sultan des Bamoun le 3 février 2023 à Magba.
En accueillant ses hôtes, le Premier Ministre lui-même chef traditionnel, a dit sa joie de se retrouver face à autant de têtes couronnées, d’élus du peuple et les élites Tikar. Pendant les quarante cinq minutes qu’a duré cette audience, le chef du gouvernement s’est montré très attentif lors des différents exposés qui lui ont été présentés indifféremment en Français et en Anglais sur la situation des Tikar à Magba en particulier et dans tout le Cameroun en général.
C’est au chef du canton de Ntem SM Timothy FOWANKO KUNDE, conseiller régional du Nord-ouest et président en exercice de l’Amicale des chefs traditionnels Tikar, qu’est revenu l’honneur de présenter le peuple Tikar ; ses origines, ses mouvements migratoires, son installation sur les deux rives du Mbam, tout a été expliqué dans le moindre détail.
Le peuple Tikar revendique aujourd’hui 500.000 âmes établies sur 14000 km² dans la bien nommée plaine Tikar. Cette plaine compte en son sein, les arrondissements de Bankim, département du Mayo Banyo, Ngambé-Tikar dans le Mbam et Kim, Magba et Malentouen qui sont dans le Noun, et l’arrondissement de Nwa dans le département de la Donga Mantung.
Quant au Mémorandum des Tikar proprement dit, c’est Roger Nyindie, président de l’Association pour le Développement du Peuple Tikar ADEPT, qui en a présenté la quintessence. Un document de six pages qui plante le décor de la situation des Tikar dès les premières lignes avec ce qu’il convient désormais d’appeler ” les tristes événements du 3 février 2023 à Magba. ” Ici l’on relève que si ces événements ont défrayé la chronique de par leur violence et leur démesure, ils ne sont malheureusement pas les premiers dans ce registre. Ils sont seulement l’illustration en mondo vision, des frustrations que subissent les Tikar chaque jour dans l’arrondissement de Magba avec pour finalité, de leur faire douter de la tikarité de Magba, leur imposant le Bamoun comme langue de communication pendant les cérémonies officielles, séquestrant sans gêne le chef supérieur de Ngambé-Tikar sur les rives du Mbam au niveau de Malentouen….et tutti quanti.
Dans leur Mémorandum, et de manière générale, les Tikar saisissent cette occasion pour dénoncer le traitement d’exclusion qui leur est réservé dans l’Adamaoua, le Centre, le Nord-est et l’Ouest. Un mal-être vécu jusque dans leur chair presqu’au quotidien, puisqu’il leur est rappelé régulièrement qu’ils ne sont pas chez eux. Ici comme là, des gens se sont autoproclamés porte-paroles des Tikar, parlant au nom des Tikar en leur absence et sans leur permission, tout ceci, dans l’optique bien comprise de les rendre invisibles et inaudibles.
Pour juguler définitivement cette situation conflictogène, les Tikar demandent entre autres:
– la création des départements à Bankim et à Magba.
– la promotion des filles et fils Tikar dans la Haute Administration.
– la construction d’un pont sur le fleuve Mbam au lieu dit Mgbandji pour desservir les régions de l’Adamaoua du Centre du Nord-ouest de l’Ouest ainsi que la République sœur du Nigeria située à 80 kms
– la création des routes reliant tous les arrondissements Tikar. Etc etc etc.
Le Premier Ministre Joseph DION NGUTE a salué ce qu’il a qualifié “d’approche républicaine des Tikar”; car malgré les humiliations subies et la profondeur des blessures reçues lors de ces événements du 3 février 2023, a-t-il dit en substance, vous Tikar avez choisi la voie de la sagesse en prenant tout votre temps et en allant vers l’autorité politique pour lui soumettre votre problème. Et le chef du gouvernement de conclure : ” je me ferai fort de transmettre dans les plus brefs délais ce Mémorandum à son illustre destinataire, car le Cameroun est un et indivisible.”
Le chef de la délégation des Tikar SM Gah ll Ibrahim a remis au Premier Ministre un cadeau symbolique à savoir, une cloche à double branches ( Nkong) que l’on sonne pour le rassemblement.
Fraternellement vôtre.
André GUIMVOUM.
1 commentaire
[…] l’article 6 alinéa 6 de la constitution dispose que le régime de l’élection à la Présidence de la République est fixé par la loi, cette disposition constitutionnelle ne donne pas au législateur camerounais […]