Cameroun/ Longue Longue : «Je ne compte pas rentrer au Cameroun , sinon c’est la mort»

L’artiste Longkana Agno Simon a choisi Tv5 monde pour son « coming out ». Invité spécial du Journal Afrique, il est revenu en exclusivité sur la vidéo de lui qui fait parler le monde entier tout en évoquant les auteurs de cette torture et en chutant sur ses ambitions de vie.

Le 23 octobre dernier, une vidéo montrant Longue Longue se faire torturer a pris d’assaut les réseaux sociaux. Cet extrait a été pris en 2019, sa divulgation 5 ans plus tard représente pour l’artiste une forme de soulagement « Il était question qu’on me tue mais on n’y est pas arrivé. Je me sens soulagé parce que justice sera faite et ces gens comprendront qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi », affirme t’il tout en dévoilant le nom de celui qui lui a fourni cette élément sonore « Il y’a 4 jours , Patrice Nouma, un compatriote qui est aux Etats Unis m’a contacté pour me dire qu’il détient cette vidéo depuis cinq ans et je lui ai demandé de me l’a donnée ».

Au cours de sa prise de parole, Longue Longue a également déclaré qu’il n’a aucun doute sur l’identité de ses agresseurs « il s’agit des hommes de la Sécurité Militaire du Cameroun, celui qui me filmait c’est MBU Tabala qui était commandant de la sécurité Militaire à Douala et puis il y’avait plus de dix militaires musclés qui me tapaient de toutes leurs forces », déclare t’il avant d’ajouter qu’ils se sont pris à lui parce qu’ils sont des « dictateurs et non des démocrates, j’ai donné mon avis après l’élection de 2018 et j’ai estimé que c’est Maurice Kamto qui avait gagné. Il faut qu’ils le sachent, ma liberté de pensée ne changera jamais même s’il faut mourir ».

Face aux multiples réactions de la communauté nationale et internationale, des partis politiques ou des associations suite à cette vidéo, le Ministre de la Défense a « instruit une enquête en vue d’établir les responsabilités des uns et des autres », une nouvelle qui semble réconforter le chanteur de « Africa », « j’attends que justice soit faite même si les enquêtes au Cameroun semblent toujours aller à reculons. J’ai la chance d’être en Europe pour pouvoir porter plainte auprès de très grandes institutions, une chance que plusieurs au Cameroun n’ont pas » affirme t’il.

Rentrera-t-il au Cameroun ? sur la question, Longue Longue a été ferme « si je rentre, c’est la mort. Même ici, je ne suis pas en sécurité, mais je ferai l’effort pour que mes sorties soient au moins contrôlées et que les gens que je fréquente soient choisis. »

Six minutes quarante-deux secondes, c’est le temps de son passage sur Tv5 monde. Ce fut un moment de télévision unique pour des nombreux fans de l’artiste , pour les défenseurs de la cause qu’il défend et pour ceux qui soutiennent son aspiration de vie, celle de mourir « seulement après la libération du Cameroun ».

Constantin GONNANG , Afrik Inform.

Related posts

Cameroun/ Ngaoundéré : un vaste réseau d’escroquerie, de cybercriminalité et de trafic de personnes démantelé.  

Cameroun| Garde à vue et détentions abusives dans les unités de gendarmerie : Galax ETOGA appelle à un retour à l’ordre

Cameroun/ Synergies Africaines : Chantal BIYA, 22 ans d’actions humanitaires au service des causes nobles et des plus démunies.