Cameroun/ LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES : LA MAIRIE DE DOUALA EN ORDRE DE BATAILLE.

La mairie de Douala intensifie ses actions contre les nuisances sonores dans la ville. Dans la ligne de mire du maire Mbassa Ndinè, les bars et autres lieux de réjouissance, mais aussi certaines églises dont les voisins se plaignent des nuisances sonores qui émanent des cultes.

Suite à de multiples plaintes et dénonciations des habitants de la ville de Douala, les agents de la municipalité sous l’égide du maire Mbassa Ndine, la Brigade Municipale, de l’Hygiène, de la Salubrité et de l’Environnement conduite par M. Bill Yannick EWANE, a effectué ce mois d’octobre 2024, des descentes de terrain dans les quartiers Akwa, Deido, Cité SIC, NDOGBATI, Akwa-Nord aux fins de constatation des cas de nuisances sonores. Elle a pris en flagrant délit plusieurs auteurs à l’origine de ces incivilités à la tranquillité publique qui ont été édifiés sur la réglementation en vigueur et les risques auxquels ils s’exposent en cas de récidive.

Par contre, quelques promoteurs ayant été sensibilisés, mais qui n’ont pas daigné se conformer à la réglementation, se sont vus appliquer de fortes amendes, certains points de ventes ont été scellé. Cette étape survient après une sensibilisation intensive, des constatations faites par un huissier de justice et l’exécution des amendes correspondantes selon la marie.

Selon le maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndinè, la lutte contre les nuisances sonores est désormais une priorité pour sa municipalité, qui s’engage à préserver la tranquillité publique. Les autorités locales espèrent que ces actions contribueront à améliorer le cadre de vie à Douala et à garantir un environnement plus paisible pour tous les citoyens.

En cette rentrée scolaire, l’opération de répression menée à Douala s’inscrit dans une démarche plus large de protection de la qualité de vie des habitants. Les autorités locales entendent donc poursuivre leur combat contre les nuisances sonores, afin de garantir un environnement sain et paisible pour tous.

Cependant, malgré la loi du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun, qui interdit l’implantation d’activités générant des nuisances graves dans des zones résidentielles. Malgré le décret du Premier ministre du 23 août 2011 fixant la réglementation des nuisances sonores, et l’arrêté du maire de la ville du 17 juillet 2023 relative à la lutte contre lesdites nuisances, il est triste de constater que le phénomène perdure.

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le problème touche principalement les jeunes et les personnes âgées.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Monde| L’Ordre Souverain de Malte : Un Ordre Ancien au Service de l’Humanité

Cameroun/ Ngaoundéré : un vaste réseau d’escroquerie, de cybercriminalité et de trafic de personnes démantelé.  

Cameroun| Garde à vue et détentions abusives dans les unités de gendarmerie : Galax ETOGA appelle à un retour à l’ordre