Cameroun| Modification des statuts de la FECAFOOT : L’entrée en vigueur conditionnée à la vérification de conformité par le ministère des sports.

Le Professeur Narcisse Mouelle Kombi a récemment adressé une lettre au Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), en réponse à la transmission des nouveaux statuts de la fédération, adoptés lors de l’Assemblée Générale du 16 novembre 2024. La correspondance, datée du 06 décembre 2024 et reçue par le Ministère le 09 décembre, fait état de modifications apportées à plusieurs articles clés des statuts, notamment les articles 19, 23, 25, 36, 39, 46, 50 et 84.

Dans sa réponse, le Ministre des Sports demande à la fédération de lui fournir un exposé des motifs justifiant ces modifications, ou tout autre document expliquant leur fondement. Cette démarche vise à assurer la conformité des modifications aux exigences légales du pays, en vertu de l’article 7 de la loi n°2018/014 du 11 juillet 2018 portant sur l’Organisation et la Promotion des Activités Physiques et Sportives au Cameroun.

L’article 7, parlons-en, il stipule que, bien que les associations sportives, telles que la FECAFOOT, soient libres d’élaborer leurs statuts et règlements, ces derniers doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur. De plus, toute modification de ces textes doit être soumise à un contrôle de conformité par le Ministère des Sports, tant lors de leur adoption que lors de toute modification.

Ainsi, tant que la FECAFOOT n’aura pas reçu l’avis de conformité nécessaire, les modifications statutaires adoptées lors de l’Assemblée Générale du 16 novembre 2024 ne pourront entrer en vigueur. Le Ministère des Sports a exprimé son souhait que cette procédure soit suivie conformément aux exigences légales et a assuré le Président de la FECAFOOT de sa parfaite considération.

Cette initiative souligne l’importance de la transparence et de la conformité des organisations sportives aux normes nationales, garantissant ainsi une gestion saine et légale du football au Cameroun… La fédération Camerounaise de football va t’elle prendre la situation avec beaucoup d’acalmie ou alors va t’elle se lancer dans une nouvelle bataille de correspondances ? Affaire à suivre !!.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Related posts

Cameroun| FECAFOOT et MTN : Une Alliance renouvelée pour valoriser le football local.

Cameroun| Samuel Eto’o Modifie les Statuts de la FECAFOOT .

Cameroun| NOUVEL ÉQUIPEMENTIER DES LIONS INDOMPTABLES: L’INTERMINABLE ATTENTE.