Cameroun – Nécrologie : S.E Cardinal Christian Tumi : Une bibliothèque s’en est allée.

by Franck Bekima
0 comment

A l’heure où l’église catholique s’apprête à célébrer sa plus grande fête qu’est la résurrection de Jésus Christ, le Cardinal Christian Tumi s’en va. Il est décédé dans la nuit du 2 au 3 avril 2021 à l’âge de 91 ans.

La nouvelle a été rendue publique ce 3 avril par voie de communiqué de Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala : « J’ai la profonde douleur de vous annoncer le retour à l’éternel de son éminence cardinal Christian Tumi. Décès survenu ce 3 Avril 2021 par la miséricorde de Dieu que son âme repose en paix » a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Il est décrété cardinal par le pape Jean Paul II lors du consistoire du 28 juin 1988 avec le titre de cardinal-prêtre.

Au sein de la Curie romaine, il était membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, de la Congrégation pour l’éducation catholique, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, du conseil pontifical « cor umum » pour la promotion de la dignité humaine et du conseil pontifical pour la famille.

Ces dernières années, il s’est notamment illustré par son combat pour la résolution de la crise anglophone dans les deux régions anglophones du pays. Depuis 2016, ce patriarche originaire de Kikaikelaki, dans la banlieue de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest a interrompu sa retraite paisible pour s’engager dans la résolution de la crise.

Il était revenu sur la scène nationale camerounaise invitant sans répit le gouvernement et les séparatistes anglophones à un dialogue inclusif pour une solution concertée au conflit dans le Nord-Ouest et le sud-ouest du pays. Il était pourtant discret depuis sa démission, en 2009, à l’âge de 78 ans, du siège épiscopal de Douala qu’il occupait depuis 1991.

A lire aussi : Cameroun – Crise anglophone : les populations crèvent, que fait l’Eglise ?

Au courant de sa vie sur terre, le prélat a reçu de nombreux prix et distinctions tant bien au niveau national qu’à l’international. En septembre 2008, le cardinal Tumi a reçu le prix Cardinal von Galen, décerné par l’ONG Human life international « en reconnaissance de près d’un demi-siècle de pastorale de ce Prélat en faveur de la famille, des laisser pour compte, de l’avènement et du respect du jeu démocratique au Cameroun». Puis en novembre 2011, il a reçu le Prix de l’Intégrité 2011 décerné par Transparency international.

Le Cardinal Christian Tumi Archevêque émérite de Douala dépose sa soutane après une semaine de maladie ce 02 avril 2021 à l’âge de 91 ans, à la clinique IDIMED de Douala à quelques jours de la résurrection du Seigneur Jésus –Christ qui marque la Pâque.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic.