CAMEROUN – NÉCROLOGIE : L’ARTISTE MUSICIEN CLAUDE NDAM DEPOSE SA GUITARE.

by Abdoulaye Raman
0 comment

L’univers musical camerounais a perdu la nuit du jeudi au vendredi 12 juin une légende. Claude Ndam, puis qu’il s’agit de lui est décédé des suites de longue maladie à son domicile à Yaoundé au quartier cité verte, selon des sources familiales.

Artiste-musicien, auteur-compositeur, poète et interprète, Claude Ndam est un Camerounais originaire de l’ouest du pays et identifié du département du Noun. Son amour pour la musique se manifeste dans les années 80. L’artiste a su faire de son talent un héritage possible pour la jeune génération qui l’adulait et ne manquait pas du côtoyer. Rappelons que depuis février 2020, il présentait déjà des signes de fatigue et l’on ne pouvait imaginer qu’il s’en ira ce jour.

Il avait à son actif plusieurs titres parmi lesquels «Oh Oh Oh», «C’est toi que j’aime», «Mona La Veve» et «U Nguo Ya». le fort du charme que propulsaient ces belles mélodies, des jeunes artistes comme Sergeo Polo sur le titre «Mona la Veve» avec un autre teinture; et tout récemment le rappeur Stanley Enow fait une collaboration avec lui sur le titre «L’amour» qui a par ailleurs été rebaptisé «Love Song»

Son style bien particulier a fait de sorte qu’il se démarque de la grande majorité avec qui il faisait le parcours à cette époque et ses chansons sont restées atemporelles. Claude NDAM était bien ancré dans des rythmes folkloriques, jazz et du rock assaisonnés de petites touches traditionnelles des profondeurs du Noun en terre natale. Protecteur de la tradition et de la culture, il organise des colloques au cours desquels il inculque les valeurs aux jeunes de son département et ceux d’ailleurs. ce qui lui avait valu un anoblissement par le sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, au titre de notable de la cour royale “Nji”

Aujourd’hui, c’est la consternation après son départ, tant dans sa famille biologique que musicale. La culture camerounaise rend un vibrant hommage à ce virtuose de la musique.

Enregistrez votre courrier sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’information en un clic.

Leave a Comment

Restez informés par email

afrik inform