Accueil » Cameroun | Nouveau Siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun : Un Monument Né du Partenariat Sino-Camerounais.

Cameroun | Nouveau Siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun : Un Monument Né du Partenariat Sino-Camerounais.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Le 30 novembre, le Cameroun a célébré l’inauguration de son tout nouveau siège de l’Assemblée nationale à Ngoa-Ekélé, un symbole fort de l’alliance qui le lie avec la République populaire de Chine. Cette cérémonie a été marquée par la présence de personnalités influentes, dont : Cavaye Yeguie Djibril, Très Honorable et représentant personnel du Président de la République, ainsi que Zhang Qingwei, Vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine.

Les Préludes à l’Inauguration

Le 29 novembre a marqué une journée significative pour l’Assemblée nationale camerounaise. Dès 11 heures, le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril a reçu en audience S.E.M. Zhang Qingwei, Vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine. Cette rencontre, qui a duré près d’une heure, a permis d’aborder des questions d’intérêt commun pour les deux pays.

Accueil par le Premier Ministre

AFRIK-INFORM

Avant cette audience, à 9 heures, le Premier ministre, Chief Dr Joseph Dion Ngute, a également accueilli l’hôte chinois à l’Immeuble Étoile. Peu après midi, l’Honorable Datouo Théodore, Vice-président de l’Assemblée nationale et Président du Comité de suivi des travaux de construction, a visité le site de la cérémonie d’inauguration pour s’assurer que tout était en ordre.

Il était accompagné des deux vice-présidents du Comité, Nkodo Dang Roger et Muyali Mary epse Meboka. Le nouveau Palais de l’Assemblée nationale, érigé fièrement sur la colline de Ngoa-Ekélé, était prêt à accueillir ses invités de marque.

Rencontres et Dîner de Bienvenue

À 16 heures, S.E.M. Zhang Qingwei a été reçu par Aboubakary Abdoulaye, premier Vice-président du Sénat. En soirée, à 19 heures, le Très Honorable Président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, a offert un dîner de bienvenue au nom du Président de la République, S.E.M. Paul Biya, en l’honneur de son invité chinois.

Un Partenariat Renforcé

Les discours prononcés lors de l’événement du 30 novembre ont mis en avant la coopération fructueuse entre le Cameroun et la Chine, soulignant que ce projet est une preuve du respect des engagements de la Chine.

C’était également l’occasion pour le coordinateur du projet de construction de donner les spécificités de l’édifice qui compte cinq bâtiments, soit : le bâtiment principal, avec 14 étages dédiés aux bureaux, l’Hémicycle d’une grande capacité de 400 places pour les sessions parlementaires, la salle de banquets qui peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes et enfin un musée parlementaire, qui est un espace éducatif et culturel.

L’inauguration de ce complexe s’est déroulée lors d’une session ordinaire de l’Assemblée, axée sur l’examen et l’adoption de la loi de finances pour l’exercice 2025. Cela souligne l’importance de cet événement, tant sur le plan architectural que législatif.

Vision du Président Paul Biya

Le projet a duré cinq ans, marqué par des défis, notamment la pandémie de COVID-19. Cela met en évidence l’engagement du Président Paul Biya, qui a été crucial pour la réalisation de ce complexe. D’ailleurs, tous les intervenants ont salué la vision et l’engagement du Président Biya, qui a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet.

Cette nouvelle infrastructure offre aux députés un cadre moderne et adapté pour mener des débats cruciaux et élaborer des lois favorables au bien-être des citoyens camerounais.

Le nouveau palais est présenté comme le plus grand et le plus beau d’Afrique. Avec ce nouveau siège, l’Assemblée nationale du Cameroun est désormais mieux équipée pour relever les défis et œuvrer pour le développement du pays mais il faut le conserver afin qu’il demeure, raison pour laquelle, Le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril a appelé les élus à utiliser ce nouveau palais pour renforcer la démocratie et l’action gouvernementale, et il a mis l’accent sur la nécessité de préserver et promouvoir l’amitié entre les peuples chinois et camerounais.

Cette journée (30 Novembre) a non seulement symbolisé l’achèvement d’un projet architectural, mais aussi le renforcement des relations entre le Cameroun et la Chine et les Camerounais de tout bord espèrent que ce partenariat, qui dure depuis plus de 50 ans, soit porteur de plusieurs autres réalisations de ce genre dans divers domaines.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00