Cameroun – Nouvelle loi culturelle: Comprendre ce qui divise entre les artistes et le Gouvernement.

by Clarisse Ruth Nkondjock
1 comment

Le torchon brûle depuis quelques temps entre les acteurs du milieu de l’art au Cameroun et le gouvernement. Il s’agit en effet de la promulgation d’une loi qui crée des difficultés dans leurs corps de métier, l’univers cinématographique.

Depuis l’annonce de ce projet de loi en début du mois de juillet 2020 jusqu’à sa promulgation il y a quelques jours, la loi sur les associations artistiques et culturelles au Cameroun fait grincer des dents dans le secteur.

En effet, les acteurs du milieu artistique dénoncent le fait qu’une telle loi aurait dû leur être soumise avant d’être présentée à la chambre basse du parlement par le ministre camerounais des arts et de la culture Bidoung Mkpatt.

Selon eux, cette loi n’implique pas assez les artistes dans les prises de décisions. Le fait d’être passé d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation des associations à objet culturel et l’obligation d’un agrément afin d’exercer sont autant de points entre autres qui ne leur siéent pas. À ce propos, des voix se sont levées afin de dire non à cette loi.

Il faut savoir que cette loi a été proposée par le ministre des arts et de la culture Bidoung Mkpatt le 26 juin 2020 et défendu trois jours après aux fins d’être promulguée le 20 juillet.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com , l’info en un clic

 

 

 

1 comment

Landry ABAH OSSOMBA juillet 25, 2020 - 8:15

Merci

Reply

Leave a Comment