Cameroun – Obsèques de Christian Cardinal Tumi : Une Bibliothèque qui restera à jamais.

by Franck Bekima
0 comment

Le dernier voyage sur cette terre de l’Archevêque Emérite de la ville de Douala a débuté ce 19 avril 2021 par une mise en bière à la morgue de l’hôpital de la Garnison Militaire de Bonanjo et s’achèvera demain 20 avril 2021 par la cérémonie d’inhumation à Cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala.

A lire aussi : Cameroun – Nécrologie : S.E Cardinal Christian Tumi : Une bibliothèque s’en est allée.

Tout a débuté à 10h40 min par la levée de corps du prélat à l’hôpital de la garnison militaire de Bonanjo suivie d’une Messe de requiem qui c’est déroulée à 12h30 minutes dans l’enceinte de la Cathédrale de Douala en présence des autorités religieuses qui se sont déplacées pour l’occasion notamment ceux de la RDC, du Congo, du Burkina – Faso ou du Nigéria. Cette première messe a été célébrée conjointement par le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale Mgr Julio Murat et l’Archevêque de Douala Mgr Samuel Kleda.

Pendant lesdites cérémonies, nous avons pu constater la présence des personnalités politiques et administrative parmi lesquelles le Ministre Issa Tchiroma Bakary, Les Gouverneurs Samuel Ivaha Diboua du Littoral et Adolphe Lele Lafrique du Nord-Ouest et le Maire de la ville de Douala Roger Mbassa Dine.

Suivant le programme d’organisation, plusieurs autres messes meubleront les obsèques de ce grand Bâtisseur et Rassembleur ainsi que des animations diverses des chorales des zones épiscopales de l’Archidiocèse et des Diocèses venus pour l’occasion.

Celui qui a été nommé Archevêque de la Ville de Douala en 1991 sera inhumé ce mardi 20 Avril 2021 aux cotés de ses prédécesseurs au sein du Caveau des Evêques à la Cathédrale de Bonadibong en présence du Premier Ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute (représentant du Chef de l’Etat).

Décédé dans la nuit du 2 au 3 avril dernier à l’age de 91 ans, le Cardinal Tumi était est originaire de Kikaikelaki un village dans le Nord-Ouest Cameroun.

Après son décès malheureusement pas attendu, plusieurs personnalités ont adressé leurs témoignages à l’endroit de ce grand homme humble qu’il fut en occurrence le Chef de l’Etat Paul Biya, Sa Sainteté le Pape François et bien d’autres hommes politiques à l’échelle nationale qu’internationale.

Christian Cardinal Tumi de son vivant s’était démarqué en militant actif pour l’avènement de la démocratie. Un Militantisme qui a parfois suscité les craintes des autorités camerounaises.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment