Cameroun – Opinion : « Canal + est un problème, un vrai sujet de débat dans notre pays »

Par Elodie Tchoumou

Le journaliste, enseignant de journalisme et ancien cadre du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) réagit à la polémique qui enfle sur le groupe de médias français.  ·

Jeudi dernier a lieu un débat houleux  dans un forum du Syndicat des journalistes du Cameroun.  Un débat sur le rôle de l’opérateur français  Canal + dans notre pays. Plusieurs journalistes questionnaient l’opportunité d’un partenariat   que ce fameux syndicat qui défend les intérêts des hommes et femmes de medias a signé avec l’operateur français.

Selon le journaliste Charles Cacharel Ngah Nforgang, Canal + est un vrai problème au Cameroun. « Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a travaillé un moment sur la problématique Canal +  à la suite des plaintes de certains de nos membres dont un est par ailleurs Directeur d’un groupe de presse », explique l’homme de média.

« J’avais été mandaté pour travailler sur la question et nous étions arrivés à la conclusion qu’il fallait engager une action contre Canal +. Pas seulement à cause des contenus de certaines chaînes présentes sur leur bouquet mais aussi sur la discrimination et  le traitement différencié que cette société opère vis-à-vis des radios et TV camerounaises », poursuit-il.

« Nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout parce que certains membres du BEN, principalement un et qui n’est pas la présidente actuelle s’y était violemment opposé, menaçant la cohésion du BEN. Oui Canal +  fait problème. Il s’agit d’un sujet sérieux auquel il faut débattre ici. Didier a peut-être mal posé le problème mais celui-ci est réel. Le débat sur Canal + a toute sa place. Je suis partant », ajoute Charles Cacharel Ngah Nforgang.

 

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?