CAMEROUN : PHILIPPIN ICTSI S’ENGAGE À INVESTIR 69 MILLIONS D’EUROS AU PORT AUTONOME DE KRIBI.

by Manuella Etock
0 comment

La filiale camerounaise du philippin international container terminal services inc(ICTSI) et le port autonome de kribi (PAK) ont signé le 27 juillet dernier un contrat de concession à hauteur de 69 millions d’euros. L’opérateur philippin, déjà présent à Matadi en RDC et à Toamasina à Madagascar et qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1,49 milliard de dollars (1,33 milliard d’euros) compte investir 45,2 milliards de F CFA sur les vint-cinq prochaines années sur le terminal polyvalent de Kribi.

En effet ce contrat de concession a été signé pour le développement, l’exploitation et l’entretien du terminal polyvalent du port de kribi, située au Sud Cameroun.

Pourtant arrivé à la deuxième place en 2015 lors de l’appel d’offre international lancé par le gouvernement, Philippin ICTSI revient donc sur le devant de la scène avec une promesse d’investissement qui porteront entre autre sur le matériel de manutention, et l’augmentation des capacités d’entreposage.  Cela se traduira sur ce dernier point par la construction de deux entrepôts et l’achat de convoyeurs et de silos. Le contrat qui a été signé pour 25 ans entre en vigueur à partir d’octobre prochain.

Rappelons que le terminal polyvalent de kribi a pour fonction d’accueillir des marchandises non conteneurisés. L’extension générale du port devra faire passer la capacité annuelle de trafic du terminal polyvalent de 1,2 million de tonnes actuelles à 4, à 5 millions de tonnes dans les prochaines années. Cette phase d’extension, évaluée à 400 milliards de F CFA, est financée à 85 % par China Eximbank, et réalisée par le chinois CHEC.

Leave a Comment